Algérie: un ancien chef de gouvernement appelle “à un changement pacifique de tout le système de gouvernance”

Algérie: un ancien chef de gouvernement appelle “à un changement pacifique de tout le système de gouvernance”

mercredi, 18 septembre, 2013 à 11:13

Alger- L’ancien chef de gouvernement algérien Ahmed Benbitour, candidat déclaré à la présidentielle de 2014, a appelé “à un changement pacifique de tout le système de gouvernance” car “il y va sérieusement de l’avenir de la nation”.

“C’est pour faire face aux dérives (de non-gouvernance et de violence sociale) qui étaient prévisibles hier et qui sont visibles aujourd’hui que nous n’avons cessé d’appeler à un changement pacifique de tout le système de gouvernance et non se contenter du changement des personnes”, assure M. Benbitour en réaction aux derniers changements opérés par le président Abdelaziz Bouteflika au sein du gouvernement et de l’institution militaire.

Dans une déclaration publiée mercredi par les médias algériens, M. Benbitour, 67 ans, considère que l’armée “doit jouer un rôle de partenaire avec la société pour avancer ensemble vers la modernité et la sécurité institutionnelle” et sa mission dans “cette phase cruciale” consistera surtout à “démilitariser les esprits” et contribuer “à un engagement irréversible du pays dans la voie démocratique”.

 

Lire aussi

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.

Tanger: Mise en avant des efforts du Maroc en matière de lutte contre les crimes de blanchiment de capitaux

samedi, 4 mai, 2024 à 15:24

Les efforts du Maroc en matière de lutte contre les différentes formes de crimes de blanchiment de capitaux ont été mis en avant, vendredi à Tanger, lors d’un séminaire international, tenu en présence d’un aréopage d’avocats, d’experts et de responsables judiciaires marocains et étrangers.

“Les nouveaux médias: entre la loi, la déontologie et les changements sociétaux”, au centre d’une rencontre à Tanger

samedi, 4 mai, 2024 à 15:09

La Maison de la presse de Tanger a abrité, vendredi soir, une conférence nationale sous le thème “Les nouveaux médias, liberté et émancipation, dispositions juridiques, déontologie professionnelle, et changements sociétaux”, avec la participation d’une pléiade de journalistes et d’académiciens.