Chili: Participation du Maroc au Salon international du livre de Santiago, un rendez-vous incontournable

Chili: Participation du Maroc au Salon international du livre de Santiago, un rendez-vous incontournable

lundi, 29 septembre, 2014 à 11:47

 -Par Mohammed TANJI-

Santiago- Le Salon international du livre de Santiago (FILSA), qui est à sa 34ème édition, est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable au Chili pour mettre en valeur le rayonnement civilisationnel du Maroc en Amérique latine.

Pour la sixième année consécutive, le Maroc est le seul pays arabo-musulman et africain à prendre part à ce Salon, prévu du 23 octobre au 9 novembre prochains, à travers une panoplie d’activités culturelles et de manifestations artistiques, initiées par le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations de Coquimbo et l’Ambassade du Royaume au Chili.

La participation marocaine à cet important événement culturel, organisé 17 jours durant par la Chambre chilienne du livre au légendaire Centre culturel Estacion Mapocho, sera marquée par la présentation de nouveaux ouvrages en langue espagnole publiés par le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations.

Parmi ces nouvelles publications figurent un ouvrage sur le Sahara marocain du chercheur Jamal Machbal (Maroc), “Leer hoy el Coran” (Lire le Coran aujourd’hui) de l’islamologue marocain Rachide Benzine, et “El movimiento”. “El traslado en el Islam” (Le mouvement. le déplacement en Islam) de Roberto Marin.

“Marruecos en la literatura latinoamericana” (le Maroc dans la littérature latino-américaine), “Marruecos y America Latina” (le Maroc et l’Amérique Latine), outre le roman “El otro Mausoleo” (l’autre mausolée), figurent aussi parmi ces nouveaux ouvrages.

Outre les différentes publications du Centre, un DVD sur de nombreux genres de musique marocaine, sous-titré en langue espagnole, sera exposé au stand marocain à ce Salon, le troisième plus important d’Amérique Latine.

Dans le cadre des activités artistiques marocaines, un spectacle de danse chorégraphique sera donné par la troupe chilienne de Paola Vilches, sous le signe “danses traditionnelles d’Afrique du Nord”.

Au menu de cette édition, figurent la présentation et la signature d’ouvrages, des rencontres et des débats avec des auteurs, des tables-rondes, des concerts de musique et des projections de films-documentaires, ainsi que plusieurs activités culturelles au profit des jeunes et des enfants.

Le Salon sera également ponctué, cette année, par une série de rencontres avec une palette d’écrivains nationaux et étrangers, dont Luis Sepulveda (Chili), Agustin Sanchez Aguilar (Espagne), Alejandro Magalles (Mexique), Alfredo Bryce Echenique (Pérou), Gabriela Cabezon Camara (Argentine), Gioconda Belli (Nicaragua), Guillermo Barquero (Costa Rica), Juan Pablo Pinero (Bolivie) et Reina Maria Rodriguez (Cuba).

Cette importante messe culturelle donnera lieu, pour la 4ème année consécutive, à la tenue des rencontres du dialogue latino-américain, en collaboration avec le Conseil National du livre et de la lecture, autour des thèmes de la production littérature et de l’édition dans la région.

Inauguré en 2007, le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations est composé d’une bibliothèque qui regroupe de nombreux ouvrages sur la culture marocaine, arabe et islamique.

Bâti selon les normes de l’architecture marocaine authentique, le centre qui comprend également une mosquée, organise chaque année une panoplie d’activités culturelles et artistiques, et abrite des expositions, des conférences et des séminaires avec la participation d’académiciens et de chercheurs de renom dans différents domaines.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.