Des Organisations marocaines de jeunesses rejettent toute atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume

Des Organisations marocaines de jeunesses rejettent toute atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume

mardi, 5 novembre, 2013 à 11:02

Rabat – Des organisations marocaines de jeunesses partisanes et de la société civiles ont exprimé, lundi à Rabat, leur rejet de toute atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume, qualifiant de “provocateurs” les derniers agissements du régime algérien.

Les récentes actions qui s’inscrivent dans le cadre des surenchères politiques hostiles à l’unité territoriale du Royaume et aux intérêts du peuple marocain, tentent en vain de nuire à la réputation du Royaume et de compromettre les efforts de l’ONU pour trouver une solution politique au conflit autour du Sahara marocain, ont soulignés ces organisations dans un communiqué commun publié à l’issue de la réunion tenue au siège du Front national des jeunes pour le Sahara marocain.

Les participants ont également appelé le peuple algérien à ne pas se laisser emporter par cette campagne d’acharnement orchestrée par le régime d’Alger envers le Maroc.

Ils ont aussi exhorté la communauté internationale à prendre des décisions tranchées contre les violations des droits de l’Homme, les pratiques inhumaines et le maintien du système de l’esclavage contre les populations dans les camps de Tindouf, et de permettre au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés d’effectuer un enregistrement et un recensement de ces populations.

Dans le même cadre, ces organisations ont souligné que le Royaume, qui défend fortement son intégrité territoriale, fort d’une expérience démocratique distinguée à l’échelle régionale, continuera à coopérer avec les Nations Unies pour résoudre ce conflit dans le respect de sa souveraineté.

Dans une déclaration à la MAP, le président du Front national de la jeunesse pour le Sahara marocain, Kamal Ghmam, a fait savoir que cette rencontre est le fruit d’une forte coordination entre les jeunesses partisanes et les organisations de la société civiles qui rejettent les récents agissements algériens provocateurs à l’encontre du Royaume, ajoutant que la proposition d’autonomie est la seule solution pour résoudre ce conflit artificiel.

Dans une déclaration similaire, le porte-parole du Front, Hicham Rahil, a souligné que cette réunion intervient en réaction aux manoeuvres algériennes contre l’intégrité territoriale du Maroc, formant le vœu de voir le peuple algérien frère se mobiliser contre les agissements de ses dirigeants et oeuvrer aux côtés des Marocains pour l’édification de l’Union maghrébine.

Lire aussi

JPO de la DGSN : Focus sur l’expérience des forces publiques dans la gestion du séisme d’Al Haouz

samedi, 18 mai, 2024 à 15:00

Les participants à un colloque sur le thème “l’expérience des forces publiques dans la gestion du séisme d’Al Haouz”, organisé dans le cadre de la 5ème édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), qui se tient du 17 au 21 mai à Agadir, ont mis en exergue les efforts déployés par l’ensemble des services sécuritaires, administratifs et sociaux du Royaume, suite à ce tremblement de terre qui a secoué plusieurs provinces du Maroc, le 8 septembre dernier.

Le FICAK, un pont culturel distingué reliant le Royaume à l’Afrique (Coordinatrice du jury)

samedi, 18 mai, 2024 à 13:15

Le Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) constitue un pont culturel distingué reliant le Royaume à tous les pays africains, a souligné Zeyna Diop montell, coordinatrice du jury de ce festival, qui vient de souffler ses 24 bougies.

Larache: Ouverture de la 12è édition du Festival international d’équitation Mata

samedi, 18 mai, 2024 à 12:40

La 12è édition du Festival international d’équitation Mata s’est ouverte, vendredi au village Zniyed dans la commune de Larbaa de Ayacha (province de Larache), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.