INDH-III: 36 coopératives et auto-entrepreneurs accompagnés à Meknès entre 2019 et 2021 (DAS)

INDH-III: 36 coopératives et auto-entrepreneurs accompagnés à Meknès entre 2019 et 2021 (DAS)

mercredi, 21 février, 2024 à 22:37

Meknès -Quelque 36 coopératives et auto-entrepreneurs, actifs dans différents secteurs d’activité, ont bénéficié, entre 2019 et 2021 à Meknès, de l’accompagnement de l’Initiative Nationale pour le développement humain (INDH) dans sa troisième phase.

Les bénéficiaires du programme “Amélioration du revenu et Inclusion des jeunes”, en particulier le volet concernant l’économie solidaire et sociale, bénéficient d’un accompagnement pré et post création pour mener à bien leurs projets, a déclaré à la MAP, le responsable du service Economie sociale et solidaire à la division de l’Action sociale (DAS) au sein de la préfecture de Meknès.

Une fois le projet monté, un suivi continu est garanti pour les nouveaux entrepreneurs, a fait savoir le même responsable, ajoutant que dans le cadre de la troisième phase, un bureau d’études a été chargé, par ailleurs, d’accompagner ces porteurs de projets sur les plans technique et administratif.

Les secteurs concernés par cet appui au niveau de Meknès sont notamment l’écotourisme, l’oléiculture, les plantes aromatiques et médicinales (PAM), l’apiculture, la broderie et la couture.

Le programme “Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes” fait partie de la troisième phase de l’INDH. Une plateforme de jeunes a été créée, à cet effet, pour contribuer à l’amélioration de la situation économique et sociale des populations défavorisées, notamment les jeunes par l’accompagnement à l’emploi, à l’entrepreneuriat ainsi qu’à l’appui aux projets s’inscrivant dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

La plateforme des jeunes offre des espaces d’accueil, d’écoute et d’orientation, d’accompagnement à l’entrepreneuriat et à l’emploi et de renforcement des compétences.

Des équipes spécialisées dans l’orientation et l’écoute accompagnent les bénéficiaires dans le processus de conception de leurs projets ou dans leur insertion professionnelle.

La plateforme permet aux jeunes de tirer parti du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises avec un accès facilité à l’accompagnement et au financement pour les jeunes porteurs de projets et aux très petites et petites entreprises.

Lire aussi

Inclusion socio-économique des jeunes NEET : l’essentiel de l’avis du CESE

mercredi, 8 mai, 2024 à 16:46

Rabat – Voici les principales recommandations de l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur “les jeunes NEET : quelles perspectives d’inclusion socio-économique ?”, présentées mercredi lors d’un atelier de restitution à Rabat : Le CESE préconise l’adoption d’une approche intégrée se déclinant sur cinq axes, en vue d’accélérer l’insertion sociale et économique de […]

Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable

mercredi, 8 mai, 2024 à 16:41

La 30ème édition du Forum EMI-Entreprises, dont les travaux ont démarré mercredi à Rabat, met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération durable dans les relations afro-européennes.

La Vision Royale en matière de promotion des IDE a su transformer les défis en opportunités (directeur)

mercredi, 8 mai, 2024 à 16:37

La Vision Royale en matière de promotion des investissements directs étrangers (IDE) a su transformer les défis en opportunités, a affirmé le directeur de la communication, de la coopération internationale et des partenariats au ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Zakaria Farahat.