La Fondation Mohammed V pour la solidarité : acteur et catalyseur de la formation professionnelle

La Fondation Mohammed V pour la solidarité : acteur et catalyseur de la formation professionnelle

mardi, 30 juin, 2015 à 19:45

Casablanca -La Fondation Mohammed V pour la solidarité œuvre, depuis sa création, à encourager les jeunes à opter pour une formation professionnelle de qualité, en tant qu’outil de développement, d’épanouissement et d’intégration socio-professionnelle.

Vu le rôle déterminant de la formation qualifiante dans la réalisation des objectifs de l’insertion des jeunes dans le marché du travail, la Fondation a développé une nouvelle approche conçue sous forme de programmes intégrés axés sur le renforcement des capacités propres des populations cibles à entreprendre leur insertion socioprofessionnelle.
Dans cette optique, la Fondation a réalisé plusieurs centres de formation professionnelle et d’insertion des jeunes dans le but notamment de favoriser leur accès à différents mécanismes et moyens d’intégration sociale et d’insertion professionnelle.
Parmi ces structures socioprofessionnelles figurent le centre de formation professionnelle multidisciplinaire, dont la première pierre a été posée mardi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Centre de formation professionnelle dans les métiers de services, inauguré le même jour par le Souverain à Casablanca.
Réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 22 millions de dirhams (MDH), ces projets traduisent la Haute Sollicitude Royale envers les jeunes, particulièrement ceux vivant dans un environnement vulnérable.
Ils procèdent de la volonté constante du Souverain d’offrir à ces jeunes de nouvelles perspectives viables permettant, notamment, de dépasser la fatalité de l’échec scolaire et d’améliorer leurs conditions socioéconomiques et celles de leurs familles.
Ces centres, dispensant une formation qualifiante, viennent conforter les multiples actions menées par la Fondation au niveau de la région du Grand Casablanca au profit des jeunes, et visant à encadrer cette frange de la société, à contribuer à son épanouissement, et à favoriser son accès à différents outils et moyens d’intégration sociale et d’insertion professionnelle.
Dans ce même cadre, la Fondation a réalisé le Centre de formation professionnelle et d’insertion des jeunes inauguré, samedi à Salé, dans l’objectif de promouvoir et renforcer les capacités des jeunes.
La Fondation a également procédé à la réalisation d’un Centre de Formation Agricole à Sidi Bibi (province de Chtouka Ait Baha) et d’un centre de formation et de qualification maritime destiné à assurer une formation qualifiante dans les métiers de la pêche aux marins pêcheurs de la région ainsi que leur formation continue et leur alphabétisation.
Cette forte implication de la Fondation dans la formation des partenaires démontre nettement l’importance donnée à cette action dans la démarche stratégique de la Fondation qui vise à doter ses partenaires de toutes les clés de succès dans leurs actions sociales, humanitaires et de développement.
L’action de la Fondation en matière de formation a pris trois formes : la première porte sur des programmes au profit des acteurs sociaux et des bénéficiaires de leurs actions, à même d’améliorer leur vision et les outils de leur gestion tout en facilitant l’acquisition par leurs bénéficiaires du savoir nécessaire à la réalisation de leurs objectifs, alors que la deuxième s’intéresse aux franges de population qui ne sont pas prises en compte par les programmes traditionnels, dont les jeunes handicapés.
La troisième forme participe, quant à elle, de la nouvelle approche d’insertion des démunis, tout particulièrement les jeunes, dans la vie active. Cette approche consiste à leur assurer une formation professionnelle qualifiante, tout en les faisant bénéficier de mesures d’accompagnement de manière à éveiller leur esprit d’entreprise et les encourager à créer leurs propres unités de production.
Une action soutenue est donc menée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité en faveur des jeunes, conformément aux Hautes orientations royales, l’objectif étant d’améliorer les conditions socio-économiques et garantir l’intégration socioprofessionnelle de cette catégorie.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.