Forum métallurgie et contractualisation de Rabat: le NMD et les enjeux d’une économie durable en débat

Forum métallurgie et contractualisation de Rabat: le NMD et les enjeux d’une économie durable en débat

mercredi, 9 mars, 2022 à 15:51

Rabat – “Le Nouveau modèle de développement : un guide pour une économie durable et multisectorielle” est le thème retenu pour les débats de la 22è édition du Forum Métallurgie et Contractualisation de Rabat, qui a ouvert ses travaux mercredi.

Organisé à l’École nationale supérieure des mines de Rabat (ex-ENIM) sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et du développement durable, cet évènement de deux jours offre l’occasion pour procéder à un échange d’idées et de bonnes pratiques entre entreprises de secteurs et disciplines variés ainsi que les étudiants et ingénieurs souhaitant avoir accès à des opportunités de formation et de travail, selon ses organisateurs.

Le forum vise à renforcer la position du Maroc sur le plan international, en suivant le rythme de l’évolution du marché du travail tout en incluant plusieurs secteurs objet de réflexion et d’étude.

Dans une allocution, Mohamed Fikrat, membre de l’ex-Commission spéciale sur le modèle de développement, a mis en avant les grands axes du développement à l’horizon 2035 tracés dans le rapport de la commission, dont notamment le soutien à l’économie, la valorisation du capital humain, le pluralisme culturel et la préservation de la stabilité.

Il a relevé que le Nouveau modèle de développement (NMD) vient consacrer l’ouverture du Royaume sur les pays du monde à travers les échanges commerciaux et culturels, soulignant la nécessité de tenir compte des spécificités et de la diversité régionales afin de faire aboutir le projet de régionalisation élargie, considérée comme la base de la durabilité économique.

Pour M. Fikrat, également président de la Commission chargée des affaires économiques et projets stratégiques au sein du Conseil économique, social et environnemental (CESE), le développement est intimement lié à la fourniture de services de haut niveau aux citoyens, à la création de richesses et à l’état de droit, considérant que l’ambition aujourd’hui est de respecter la centralité du citoyen dans tout processus de développement.

Le secrétaire général de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Abdallah Mottaki, a de son côté indiqué que le Maroc s’engage, à travers le NMD, dans une dynamique de développement globale où le secteur minier constitue un axe essentiel dans la gestion de la richesse nationale. Il a à cet égard mis l’accent sur les possibilités qui s’offrent en matière de partage de l’expérience du modèle marocain dans la gestion des mines et la rationalisation de l’exploitation des ressources minérales avec d’autres pays.

L’analyste et expert économique, Mfaddal Radwan, a pour sa part passé en revue les défis auxquels l’économie nationale fait face, parmi lesquels la sécheresse et les tensions géopolitiques au niveau mondial, estimant qu’ils “n’affecteront pas seulement le secteur de l’énergie”. Il a en outre appelé à aller de l’avant dans la libéralisation de l’économie, à la création d’un climat sûr pour l’investissement, à la promotion d’un modèle éducatif et académique moderne adapté aux exigences du marché du travail.

La 22è édition du Forum Métallurgie et Contractualisation de Rabat est marquée par l’organisation d’ateliers et de conférences, animés par des professeurs, des chercheurs et des experts marocains en vue de rapprocher le monde académique du marché du travail.

Lire aussi

Futsal/Amical: victoire de la sélection féminine marocaine face au Groenland (7-5)

dimanche, 16 juin, 2024 à 17:23

L’équipe nationale féminine de futsal “A” s’est imposée dimanche face à son homologue du Groenland sur le score de 7 buts à 5, en match de classement pour la 5ème place à la « futsal week women’s summer cup » disputé à Poreč en Croatie.

Port de Mehdia: baisse de 33% des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin mai (ONP)

dimanche, 16 juin, 2024 à 16:25

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Mehdia ont connu une baisse de 33% à fin mai dernier pour se chiffrer à 5.047 tonnes (T), contre 7.519 T à la même période de 2023, selon l’Office National des Pêches (ONP).

Sur les traces des ancêtres, le globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi se rend à la Mecque à vélo

dimanche, 16 juin, 2024 à 11:21

Dans une expérience unique rappelant les récits de voyages des Marocains pour accomplir les rites du pèlerinage à dos de chameaux ou à pied, le jeune globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi a fait le long déplacement du Maroc à La Mecque à bord de vélo.