INDH: Remise de matériels et d’équipements pour des projets générateurs de revenus au profit d’ex-détenus

INDH: Remise de matériels et d’équipements pour des projets générateurs de revenus au profit d’ex-détenus

mardi, 28 mars, 2023 à 21:52

Taounate – Un lot de matériels et d’équipements pour des projets générateurs de revenus a été remis, mardi à Taounate, à treize anciens détenus, dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

La cérémonie de remise de ces équipements s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Taounate, Saleh Daha, des représentants des services extérieurs ainsi que des élus de la région.

Une enveloppe financière de près 392.000 DH a été allouée à l’acquisition de ces équipements, dans le cadre de la convention de partenariat signée entre le Comité provincial du développement humain (CPDH), et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, relative au soutien et à la création de petites entreprises au profit d’anciens détenus de la région ayant rempli les conditions requises.

Cette opération de remise de matériels et d’équipements s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la 3ème phase de l’INDH, lancée par SM le Roi Mohammed VI septembre 2018, ainsi que dans le sillage de la réalisation de la stratégie intégrée de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus visant à renforcer l’autonomisation socio-économique des ex-détenus.

Dans une déclaration à la MAP et sa chaîne d’information en continu (M24), le chargé de communication à la préfecture de la province de Taounate, Abderrahim Ouali a souligné que cette opération entre dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat conclue entre le CPDH et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, portant sur le soutien à la création de petites entreprises et aux activités génératrices de revenus au profit des ex-détenus, pour un coût global estimé à près de 1 million de dirhams.

Pour sa part, le coordinateur du Centre d’accompagnement et de réinsertion de Fès, Kamal El-Ouariti a indiqué, dans déclaration similaire, que cette opération cible 13 anciens détenus ayant bénéficié de projets générateurs de revenus, en application de la convention de partenariat avec le Comité provincial de l’INDH.

Selon lui, cette convention vise essentiellement à assurer la stabilité financière de cette catégorie de citoyens, à préserver leur dignité et à réduire la pauvreté et la vulnérabilité parmi eux.

Pour rappel, la première tranche de ces projets a déjà été livrée, bénéficiant ainsi à 12 ex-prisonniers pour un coût de près de 400.000 DH.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 24 juin, 2024 à 10:27

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse lundi, son indice de référence, le MASI, progressant de 0,07% à 13.149,56 points (pts).

Mawazine 2024 : Ambiance festive aux concerts de Yamê et Luidji

lundi, 24 juin, 2024 à 10:24

Face à un jeune public enthousiaste et infatigable, les rappeurs et chanteurs Yamê et Luidji ont livré, dimanche soir, des concerts époustouflants où les rythmes et les sonorités se sont mêlés afin de créer une ambiance festive incomparable sur la scène Bouregreg dans le cadre du Festival Mawazine-Rythmes du Monde.

Coupe du Trône de football (demi-finales): l’AS FAR en finale en battant le Maghreb Fès (2-0)

lundi, 24 juin, 2024 à 8:20

L’AS FAR s’est qualifiée en finale de la Coupe du trône de football (saison 2022-2023) en battant le Maghreb Fès sur le score de 2 buts à 0, en demi-finale disputée dimanche au Grand stade d’Agadir.