Les centres de formation professionnelle : des structures au rôle fondamental dans l’intégration socioéconomique des jeunes

Les centres de formation professionnelle : des structures au rôle fondamental dans l’intégration socioéconomique des jeunes

mardi, 30 juin, 2015 à 19:33

Casablanca -Les centres de formation professionnelle réalisés dans plusieurs régions du Maroc sont des structures qui jouent un rôle fondamental dans le renforcement des compétences et aptitudes des jeunes, favorisant ainsi leur intégration socioéconomique et leur participation active au processus de développement du pays.

Consciente du rôle important de ces structures en la matière, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a développé, depuis 2005, une nouvelle approche conçue sous forme de programmes intégrés axés sur le renforcement des capacités propres des populations cibles, notamment les jeunes, à entreprendre leur insertion socioprofessionnelle.
Cette approche a permis, en outre, de répondre aux besoins du marché de l’emploi, notamment en ce qui concerne les nouveaux métiers qui ont émergé grâce aux chantiers d’envergure lancés par le Maroc dans les secteurs, entre autres, de l’industrie automobile et aéronautique, des services, du tourisme ou de l’hôtellerie.
De projet en projet, cette approche a confirmé sur le terrain le rôle déterminant de la formation qualifiante dans la réalisation des objectifs de l’insertion socioprofessionnelle. Cette formation, nécessaire pour l’acquisition de compétences spécifiques à un métier, complète l’effort d’éducation, nécessaire à l’insertion dans la société.
Cette dynamique engagée par le Royaume en la matière vient d’être consolidée à travers la pose de la première pierre et l’inauguration par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, mardi à Casablanca, respectivement d’un centre de formation professionnelle multidisciplinaire et d’un Centre de formation professionnelle dans les métiers de services.
La pose de la première pierre et l’inauguration par SM le Roi de ces deux projets reflète l’attention toute particulière accordée sans cesse par le Souverain aux initiatives visant le renforcement de l’intégration socioprofessionnelle des jeunes.
Cela traduit également la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les jeunes afin de leur permettre de bénéficier de la formation qualifiante et de l’accompagnement nécessaires, à même de faciliter leur intégration active dans leur environnement socioéconomique.
Il s’agit aussi d’une traduction dans les faits du contenu du discours adressé par SM le Roi à la Nation, en août 2012, à l’occasion du 59ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple et dans lequel le Souverain avait affirmé que Nos jeunes souhaitent l’émergence des conditions optimales à leur plein épanouissement et leur aptitude à prendre en charge les responsabilités. Ils ambitionnent légitimement une meilleure insertion sociale et professionnelle, notamment par un accès privilégié à l’emploi .
Les centres de formation réalisés dans ce cadre permettent aux jeunes de suivre des formations qualifiantes dans différentes disciplines, sanctionnées par des diplômes leur permettant d’accéder facilement au marché de l’emploi ou de créer leurs propres entreprises, avec le soutien de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
L’action de la Fondation en matière de formation est matérialisée notamment à travers des programmes au profit des acteurs sociaux et des bénéficiaires de leurs actions, des initiatives s’adressant aux franges de population qui ne sont pas prises en compte par les programmes traditionnels, dont les jeunes handicapés, ainsi que par des projets consistant à assurer aux jeunes une formation professionnelle qualifiante, tout en les faisant bénéficier de mesures d’accompagnement de manière à éveiller leur esprit d’entreprise et les encourager à créer leurs propres unités de production.
L’accompagnement dispensé se décline en assistance dans les différentes phases de création des unités et en outils de gestion et de commercialisation ou encore en assistance technique et financière bénéficiant de l’appui de professionnels.
La forte implication de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la formation professionnelle des jeunes démontre clairement l’importance donnée à cette frange de la société dans la démarche stratégique de la Fondation qui vise à la doter de toutes les clés de succès à même de lui permettre de participer pleinement au développement du Maroc.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.