Marrakech: interpellation de trois ressortissants étrangers faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux pour trafic international de drogue

Marrakech: interpellation de trois ressortissants étrangers faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux pour trafic international de drogue

mercredi, 17 avril, 2024 à 20:19

Rabat – Les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire ont interpellé, mercredi à Marrakech, trois ressortissants étrangers de nationalités chinoise, ukrainienne et lituanienne faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux émis par les autorités judiciaires américaines pour leurs liens présumés avec des réseaux criminels s’activant dans le trafic international de drogue et le blanchiment de fonds issus de ces activités criminelles.

Les trois ressortissants étrangers, âgés entre 22 et 25 ans, ont été interpellés lors d’opérations sécuritaires simultanées à Marrakech, dans le cadre de la coopération bilatérale privilégiée entre les services sécuritaires marocains et leurs homologues américains, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Les mesures de pointage des personnes interpellées à la base de données d’Interpol ont révélé que les suspects font l’objet de mandats d’arrêt internationaux émis à la demande des autorités judiciaires américaines, pour leurs liens avec des cartels criminels s’activant dans le trafic international de drogue notamment “Fentanyl”, outre le blanchiment du butin de cette activité criminelle.

Les mis en cause ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, tandis que le Bureau central national “Bureau d’Interpol à Rabat” relevant de la Direction générale de la sûreté nationale a été chargé d’aviser son homologue américain de cette interpellation au titre de la procédure d’extradition, ajoute la même source.

Cette interpellation s’inscrit aussi bien dans le cadre des relations de coopération sécuritaire internationale que des efforts déployés par les services marocains de sûreté en matière de traque des personnes recherchées au niveau international dans des affaires de criminalité transnationale, conclut le communiqué.

Lire aussi

M. Mayara prône une coopération régionale et internationale “efficace” face aux défis de la migration et du dérèglement climatique

mardi, 30 avril, 2024 à 17:40

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a appelé, mardi à Rabat, à adopter des formules “efficaces” de coopération régionale et internationale pour relever les défis relatifs à la migration et au changement climatique.

Énergie propre : Les atouts de Dakhla Oued Eddahab présentés à Londres

mardi, 30 avril, 2024 à 17:34

Le potentiel de la région Dakhla Oued Eddahab en matière d’énergies propres et le rôle de premier plan qu’elle est en mesure de jouer dans la stratégie de décarbonisation mondiale ont été mis en lumière, mardi à Londres, lors du Forum “Innovation Zero”.

Tanger-Assilah: mobilisation continue et partenariat actif pour renforcer la vaccination des enfants

mardi, 30 avril, 2024 à 17:29

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) de la préfecture de Tanger-Assilah et la Direction provinciale de la Santé et de la protection sociale se sont engagées dans un partenariat actif, en déployant des efforts continus pour améliorer la santé maternelle et infantile, notamment en ce qui concerne le soutien aux efforts visant à généraliser la vaccination des nourrissons et des enfants.