Nayef Aguerd, un joueur qui allie formation de qualité et travail acharné

Nayef Aguerd, un joueur qui allie formation de qualité et travail acharné

vendredi, 12 janvier, 2024 à 11:04

Rabat- Jouer en Premier League, le meilleur championnat au monde, est un privilège dont seuls les footballeurs partisans de l’effort, du travail acharné et de la persévérance, qui ont bénéficié d’une formation de qualité, peuvent se targuer. Le Lion de l’Atlas Nayef Aguerd, est l’un de ces joueurs qui ont su s’imposer au championnat d’Angleterre, en brillant comme un pilier de la défense de West Ham.

Né à Kénitra en 1996, Aguerd est un pur produit de la formation marocaine au sein de l’Académie Mohammed VI de Football, où il a côtoyé des entraineurs et des cadres techniques expérimentés, qui lui ont prodigué une formation de grande qualité et lui ont inculqué la culture de l’excellence sportive.

La Formation dont a bénéficié le “Hammer” à l’Académie Mohammed VI, qu’il a rejointe en 2011, lui a permis d’être l’objet de convoitise de la part de plusieurs équipes marocaines. C’est le FUS de Rabat, entrainé alors par Walid Regragui, qui a réussi à s’attacher ses services en 2014.

Dès sa première saison avec le FUS, Aguerd a remporté la Coupe du Trône, réussissant parfaitement ses débuts avec le club rbati.

En 2016, il est sacré champion du Maroc avec le FUS, qui a décroché par la même occasion le premier titre de Botola de son histoire.

Auteur de prestations remarquables avec le FUS, le joueur kénitri a rapidement tapé dans l’œil du sélectionneur national de l’époque Hervé Renard qui l’a convoqué en août 2016 pour un match contre l’Albanie.

Aguerd a continué ensuite à évoluer dans les rangs de la sélection nationale U23 et avec l’équipe nationale des joueurs locaux avec laquelle il a été sacré champion d’Afrique en 2018 et dont il a été l’un des meilleurs éléments.

En s’illustrant avec le FUS et avec le maillot national, Aguerd a fini par susciter l’intérêt de plusieurs clubs européens, à l’instar de Dijon (France) avec lequel il a joué deux saisons (2018-2019 et 2019-2020).

Le défenseur marocain s’est engagé en 2020 avec le club français de Rennes avec lequel il s’est illustré en Ligue 1 et en Ligue des Champions, avant de mettre le cap en 2022 sur l’Angleterre pour évoluer à West Ham.

Après avoir fait ses débuts avec les “Hammers”, Aguerd a contracté une blessure qui allait le priver du Mondial, mais il a rapidement rebondi pour briller de mille feux avec la sélection nationale au Qatar, où il a été un pilier de la défense des Lions de l’Atlas et l’un des joueurs clés du groupe de Walid Regragui.

De retour avec West Ham, Aguerd a continué à signer des prestations de haut vol, contribuant grandement au sacre de son équipe à la Ligue Europa Conférence, ce qui lui a valu de figurer dans l’équipe type de l’UEFA de cette compétition pour la saison 2022-2023.

Cette saison, avec West Ham, qui occupe la 6ème place de la Premier League, le joueur kénitri a disputé 20 matches toutes compétitions confondues et inscrit deux buts.

Après le parcours exceptionnel en Coupe du monde, Aguerd a désormais l’ambition de signer une grande performance avec les Lions de l’Atlas sur le plan continental, lors de la CAN-2023 en Côte d’Ivoire, et décrocher le 2ème sacre africain dans l’histoire du football national.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.