La dynamique de réforme au Maroc est un acquis commun pour tous les Marocains (ministre)

La dynamique de réforme au Maroc est un acquis commun pour tous les Marocains (ministre)

dimanche, 16 mars, 2014 à 18:53

M’diq – La dynamique de réforme dont jouit le Maroc constitue un acquis commun pour toutes les composantes du peuple marocain, toutes sensibilités politiques confondues, a souligné, samedi à M’diq le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustafa El Khalfi.

Lors d’une rencontre de communication sur le thème “Le processus de réforme au Maroc : réalité et perspectives”, M. El Khalfi a indiqué que les réformes engagées par le Maroc sont le fruit d’un cheminement et d’une action collectives et participatives, fondées sur un esprit de collaboration entre les institutions sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Ces réformes, qui sont menée loin de toute logique de confrontation ou de lutte, touchent à des domaines stratégiques tels la justice, la caisse de compensation, le régime des retraites, les médias, les finances publiques, l’action de la société civile et la décentralisation, tout en se basant sur des consultations publiques et sur l’esprit de la constitution, a ajouté M El Khalfi.

La dynamique de réforme est lancée en parallèle avec la dynamique de développement économique et social menée via de grands chantiers structurants, a-t-il relevé, notant que l’actuel gouvernement a accéléré la cadence de réalisation de ces chantiers, aidé en cela par la nouvelle constitution qui figure, elle-même, parmi la 2ème génération des réformes et consacre notamment les principes de corrélation entre responsabilité et reddition des comptes et d’approche participative.

 

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.