6è Ecole Internationale d’Astrophysique, du 01 au 08 juillet prochain à l’Oukaïmeden

6è Ecole Internationale d’Astrophysique, du 01 au 08 juillet prochain à l’Oukaïmeden

mardi, 28 juin, 2022 à 13:27

Province d’Al Haouz – La sixième édition de l’Ecole Internationale d’Astrophysique (OISA 2022) aura lieu du 01 au 08 juillet prochain à l’Oukaïmeden (province d’Al Haouz), à l’initiative de l’Observatoire d’Astronomie de l’Université Cadi Ayyad (UCA).

Organisée sous le thème “la spectroscopie en Astrophysique”, par le Laboratoire de Physique des Hautes Energies et d’Astrophysique (LPHEA) et l’Observatoire de l’Oukaimeden, deux structures de recherche relevant de l’UCA, avec l’appui du projet VLIR-UOS, un programme de coopération entre l’Université d’Anvers (Belgique) et l’UCA, l’OISA (Oukaimeden International Schoole for Astrophysics), cet événement est l’une des activités phares et un acquis pour le Maroc dans le domaine de la formation par la recherche en Astrophysique, indique un communiqué des organisateurs.

Les chercheurs du LPHEA utilisent actuellement plusieurs télescopes et instruments dans le cadre d’une multitude de programmes de coopération scientifiques internationaux avec la France, la Belgique, la Suisse, les USA, la Corée du Sud, l’Arabie Saoudite et l’Australie, ajoute la même source, faisant savoir que les télescopes hébergés à l’Observatoire d’Oukaimeden fonctionnent tous entièrement en mode robotique et à distance.

Grâce à l’acquisition par l’UCA d’un spectrographe “Echelle”, la thématique “Spectroscopie en astrophysique” n’a cessé de se développer au sein du LPHEA, précise-t-on de même source.

Elle sera encore plus renforcée par des acquisitions en cours, rendues possibles notamment par le programme VLIR-UOS, d’où le choix de la thématique de cette école qui, comme ses précédentes, ne manquera pas de laisser un fort impact pour asseoir définitivement cet axe de recherche à l’UCA et au-delà dans la région MENA.

Lors de cet événement scientifique, les participants aborderont plusieurs thématiques, dont “la Spectroscopie d’étoiles variables”, “la Spectroscopie des objets géocroiseurs”, “la vitesse radiale pour les exoplanètes”, “les Instruments de spectroscopie” et “les Séances pratiques de traitement des données”.

Cette édition sera aussi marquée par la signature d’un accord-cadre de coopération entre l’UCA et le National Research Institute of Astronomy and Geophysics (NRIAG) d’Egypte.

En outre, une rencontre entre astrophysiciens européens et africains sera organisée pour développer un nouveau projet scientifique original à savoir : l’installation du télescope robotique prototype belgo-franco-marocain à l’Observatoire d’Oukaimeden.

En marge de l’OISA et sous le thème de “l’astronomie au féminin”, des soirées d’initiation à l’astronomie et d’observation auront lieu au siège de l’Association de bienfaisance Dar Taliba.

Au programme figurent également des animations grand public dont, deux conférences, une exposition d’astrophotographie, des ateliers pratiques pour jeune public ainsi que des observations du ciel animées par l’Association 3AM et la fondation Atlas Dark Sky.

Lire aussi

Fès lance un vaste programme de restauration de ses mosquées-zaouias historiques

lundi, 6 mai, 2024 à 12:23

La ville de Fès se prépare à lancer un vaste programme de restauration des mosquées-zaouias emblématiques de l’ancienne médina.

Le Maroc abrite le 16è championnat d’Afrique de VTT, les 11 et 12 mai

lundi, 6 mai, 2024 à 12:21

La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) et la confédération africaine de la discipline (CAC) organisent, les 11 et 12 mai dans la forêt de Bouskoura à Casablanca, la 16è édition du championnat d’Afrique de VTT (Vélo Tout Terrain) sous le signe ” le Maroc et l’Afrique, une seule entité”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le rouge

lundi, 6 mai, 2024 à 10:10

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges dans le rouge lundi, son principal indice, le MASI, reculant de 0,4% à 13.349,85 points (pts).