Lutte anti-terroriste: La stratégie du Maroc, une source d’inspiration pour les autres pays (Expert mexicain)

Lutte anti-terroriste: La stratégie du Maroc, une source d’inspiration pour les autres pays (Expert mexicain)

samedi, 18 mars, 2023 à 17:53

Mexico – L’expert mexicain en relations internationales, Román López Villicaña, a affirmé que la stratégie efficace, multidimensionnelle et intégrée du Maroc en matière de lutte anti-terroriste peut inspirer le reste du monde.

Ce professeur des relations internationales à l’Université des Amériques à Mexico a souligné, dans une déclaration à la MAP, que l’efficacité et la vigilance des services marocains de sécurité et de renseignement, qui ont récemment permis de faire avorter deux opérations terroristes visant la stabilité du Royaume, témoignent de la pertinence de la stratégie marocaine de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

M. Villicaña a relevé que cette approche, qui repose principalement sur la proactivité et le plein respect des droits de l’Homme, devrait inspirer d’autres pays, qui à leur tour font face à la menace terroriste, afin d’éradiquer ce phénomène.

Il a ajouté que les résultats tangibles obtenus grâce à la stratégie du Royaume dans ce domaine soulignent que l’approche marocaine ne repose pas seulement sur le seul volet sécuritaire, mais comprend également plusieurs aspects, notamment religieux, juridiques et socio-économiques.

L’expert a aussi mis en avant la centralité du rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, qui prévient l’exploitation de la religion à des fins illégitimes et garantit une pratique religieuse fondée sur le juste milieu et la modération.

L’académicien mexicain a également salué les programmes socio-économiques, notamment les projets générateurs de revenus, que le Maroc tient à mettre en œuvre pour lutter contre la vulnérabilité et la pauvreté, qui, a-t-il noté, figurent parmi les principales causes du phénomène du terrorisme.

Lire aussi

Al-Hoceima: ouverture d’une enquête judiciaire suite à une tentative de trafic de plus de cinq tonnes de chira (DGSN)

vendredi, 3 mai, 2024 à 18:14

Le service régional de la police judiciaire d’Al-Hoceima a ouvert, vendredi, une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, pour interpeller toutes les personnes impliquées dans une tentative de trafic de 5,345 tonnes de chira, saisies lors d’une opération conjointe des services de la Sûreté nationale, de l’autorité locale, de la Gendarmerie Royale et de la Marine Royale.

La 26ème édition du Festival Jazz au Chellah, du 10 au 12 mai

vendredi, 3 mai, 2024 à 17:39

La ville de Rabat accueille, du 10 au 12 mai, la 26ème édition du Festival Jazz au Chellah, organisé à l’initiative de l’Union européenne (UE), en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra ainsi qu’avec Rabat Région Patrimoine Historique.

HCP : démarrage des entretiens pour sélectionner les candidats souhaitant participer au RGPH 2024

vendredi, 3 mai, 2024 à 16:38

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé le démarrage des entretiens pour sélectionner les candidats souhaitant participer au Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024.