RGPH-2024: Le HCP lance la plateforme de formation en ligne pour les participants

RGPH-2024: Le HCP lance la plateforme de formation en ligne pour les participants

mercredi, 13 mars, 2024 à 16:48

Rabat – Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé, mercredi à Rabat, le lancement de la plateforme de formation en ligne pour les participants à la réalisation du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), prévu en septembre 2024.

Fruit d’une collaboration entre le HCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), cette plateforme électronique offre une formation aux participants et un accès à un cours complet, visant à approfondir la compréhension des concepts clés du recensement, à évaluer les conditions de vie de la population, à surveiller la qualité des données collectées et à organiser efficacement le travail sur le terrain.

S’exprimant à cette occasion, le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a souligné que suite à l’achèvement des opérations de cartographie et de questionnaire ainsi que la création d’un site électronique dédié au recensement, le processus a désormais atteint l’étape de formation des candidats pour le recensement général de la population et de l’habitat.

Dans ce sillage, M. Lahlimi Alami a expliqué que cette plateforme enseignera l’utilisation des tablettes spécifiques au recensement et fournira des informations sur l’organisation générale de celui-ci.

Il a, en outre, relevé que la formation sera gratuite et bénéficiera du soutien d’une intelligence artificielle, grâce à un chatbot développé pour la plateforme, capable de guider les candidats et de répondre immédiatement à leurs questions jusqu’à la fin de la formation.

De son côté, le directeur général de la statistique et de la comptabilité nationale au HCP, Jamal Azizi, a précisé que le programme de formation offert aux candidats comprend trois éléments principaux, à savoir les concepts clés du recensement, la qualité des données collectées et l’organisation du travail sur le terrain.

Et d’ajouter que cette formation s’étalera sur trois mois, avec une charge de travail estimée à trois heures hebdomadaires, et qu’elle serait accessible en continu permettant ainsi aux participants de poser des questions et d’interagir avec le système à tout moment.

Pour sa part, le directeur du Centre d’excellence digitale (DICE) à l’UM6P, Rafiq Alami, a fait savoir que l’Université s’était impliquée dans le projet à travers trois axes principaux, à savoir le développement de la plateforme pour la réalisation du recensement, la formation des recenseurs, ainsi que la création du contenu et la gestion de l’opération de formation qui s’étendra sur les trois mois à venir.

M. Alami a également mis en exergue l’importance de fournir un contenu pédagogique de qualité aux 200.000 participants, une tâche ambitieuse qui reflète l’expertise et le savoir-faire accumulés par l’UM6P depuis son inauguration en 2017.

Disponible du 15 mars au 15 juin, cette plateforme vise non seulement la formation des participants aux opérations de collecte et de gestion des données auprès des ménages, mais également aux différentes phases de réalisation de cette grande opération nationale.

Lire aussi

Législatives en Afrique du Sud: l’ANC perd sa majorité au Parlement (résultats définitifs)

dimanche, 2 juin, 2024 à 21:13

Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir depuis trente ans en Afrique du Sud, a échoué à conserver sa majorité absolue à l’Assemblée nationale en obtenant seulement 40% des suffrages exprimés lors des élections législatives de mercredi dernier, a annoncé dimanche la Commission électorale (CEI).

L’historien anthropologue marocain Aomar Boum présente et signe à Paris son dernier ouvrage “Le dernier Rekkas”

dimanche, 2 juin, 2024 à 17:05

L’historien anthropologue marocain Aomar Boum a présenté et signé, dimanche à l’Hôtel de ville de Paris, son dernier ouvrage “Le dernier Rekkas”, chroniques d’un messager-piéton dans le sud du Maroc, dans le cadre de la 30ème édition du “Maghreb des livres”, le plus grand salon consacré à la création littéraire maghrébine en France.

Le Maroc prêt à contribuer à un partenariat “substantiel” avec la Corée, dans le cadre de l’Agenda africain (M. Bourita)

dimanche, 2 juin, 2024 à 10:53

“Le Maroc est désireux, capable et prêt à contribuer à un partenariat substantiel et pragmatique avec la Corée, qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda ambitieux de l’Afrique, tout en étant adapté pour répondre aux besoins et défis spécifiques des pays africains”, a indiqué, dimanche à Séoul, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.