SIEL : des élèves palestiniens visitent le stand de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif

SIEL : des élèves palestiniens visitent le stand de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif

mercredi, 15 mai, 2024 à 16:52

Rabat – Des élèves palestiniens représentant plusieurs établissements scolaires de la ville d’Al Qods ont visité, mercredi, le stand de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif à la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

A cette occasion, l’ambassadeur de Palestine à Rabat, Jamal Choubki a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que la visite des élèves maqdessis au Maroc est intervenue à la suite d’une invitation du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), notant que cette initiative consacre les liens maroco-palestiniens, “pour éduquer les nouvelles générations sur l’histoire de la relation unique Maroc-Palestine”.

A cet égard, M. Choubki a relevé que cette initiative réaffirme aussi la solidarité des enfants marocains avec leurs frères palestiniens, mettant en avant la profondeur de la présence multiséculaire du Maroc à Al Qods.

De son côté, le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, a indiqué que les élèves concernés sont issus de différentes écoles d’Al Qods, notamment celles placées sous l’égide de l’Agence, dont l’école “Hassan II” à Wadi Al-Jouz, l’école “Al Massira” à Chaafat, l’école de Matran et l’école arabe.

M. Cherkaoui a, en outre, souligné que cette initiative symbolique s’inscrit dans le cadre de la solidarité intrinsèque et constante des Marocains, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, avec leurs frères palestiniens, comme en témoigne l’opération d’aide alimentaire inédite acheminée par voie terrestre, ordonnée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, Président du Comité Al Qods, au profit des Palestiniens à Al Qods et Gaza durant le mois de Ramadan dernier..

“Cette initiative coïncide avec la commémoration du 76ème anniversaire de la “Nakba”, a-t-il noté, ajoutant que des élèves dans des écoles marocaines ont commémoré cette occasion par des cartes postales présentées au stand de l’Agence, en solidarité avec les élèves palestiniens, avant d’être transmises à des écoles palestiniennes.

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif participe à la 29ème édition du SIEL, avec un pavillon intitulé “Le dôme du Rocher”, et ce en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication.

S’étalant sur une superficie de 90 m², avec une architecture combinant cachet authentique marocain et style palestinien, inspiré des monuments de la mosquée Al-Aqsa, notamment “Le dôme du Rocher”, ce pavillon se veut un espace intégré et intelligent pour accueillir enfants et adultes.

Lire aussi

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Des enfants victimes du séisme d’Al Haouz visitent les espaces des Journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

samedi, 18 mai, 2024 à 21:46

Les espaces des Journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), organisées à Agadir, ont accueilli, samedi, un groupe d’enfants, originaires de Tizi N’Test, l’une des communes de la province de Taroudant, touchées par le séisme d’Al Haouz.

Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem (tirage au sort): La Marocaine El Allami hérite de la tenante du titre

samedi, 18 mai, 2024 à 21:44

La Marocaine Malak El Allami affrontera la tenante du titre et 48e mondiale, l’Italienne Lucia Bronzetti, au premier tour du tableau final du 22è Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis, dont le tirage au sort a eu lieu samedi à Rabat.