En reconnaissant la double citoyenneté, la Constitution de 2011 consacre l’ouverture du Maroc (El Yazami)

En reconnaissant la double citoyenneté, la Constitution de 2011 consacre l’ouverture du Maroc (El Yazami)

samedi, 30 novembre, 2013 à 15:27

Paris- En reconnaissant la double citoyenneté pour les Marocains résidant à l’étranger, la Constitution de 2011 consacre l’ouverture du Maroc, a affirmé, samedi à Paris, le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami.

La Constitution de 2011, qui a intégré cinq articles réservés aux migrants, souligne également que les doubles nationaux doivent être des passerelles entre les sociétés des deux rives, a indiqué M. El Yazami, lors d’une rencontre avec des associations des Marocains de France.

Il s’est en outre arrêté sur l’histoire de l’immigration marocaine en France qui remonte à la première guerre mondiale, soulignant que les Marocains de l’Hexagone ont participé à faire l’histoire de leur pays d’origine.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelfattah Sahibi a rappelé les différents programmes réalisés au profit de cette communauté et qui touchent différents volets.

Il a en ce sens insisté sur l’importance du volet culturel qui, a-t-il dit, permet aux Marocains du monde de rester attachés au pays d’origine, mettant l’accent sur le rôle de la société civile en tant que partenaire essentiel des actions menées par ce département aussi bien dans les pays d’accueil que celui d’origine.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en baisse

mardi, 30 avril, 2024 à 9:57

La Bourse de Casablanca a ouvert en baisse mardi, son principal indice, le MASI, se repliant de 0,19% à 13.348,95 points (pts).

Tanger, ville emblématique, est le choix évident pour accueillir les festivités du “Jazz day” (artiste américain)

lundi, 29 avril, 2024 à 22:10

Tanger, ville emblématique au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, est le choix évident pour célébrer l’édition 2024 de la Journée internationale du jazz (Jazz day), a souligné, lundi à la ville du Détroit, le célèbre bassiste de jazz fusion, Marcus Miller.

Ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe 2023

lundi, 29 avril, 2024 à 19:56

L’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a annoncé l’ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe au titre de l’année 2023.