L’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle est très sollicitée dans l’espace francophone (El Yazami)

L’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle est très sollicitée dans l’espace francophone (El Yazami)

vendredi, 8 novembre, 2013 à 18:11

Paris – L’expérience marocaine dans le domaine des droits de l’Homme est suivie avec intérêt et est très sollicitée dans l’espace francophone, a affirmé, vendredi à Paris, le président Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami.

“L’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle est une expérience de référence et elle est très sollicitée par plusieurs pays de l’espace francophone dont le Togo et le Mali”, a indiqué M. El Yazami dans une déclaration à la MAP en marge du congrès annuel de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH), qui se tient les 8 et 9 novembre à Paris.

M. El Yazami, également président de l’AFCNDH, a souligné que le CNDH est très écouté dans les différents réseaux régionaux des institutions nationales des droits de l’Homme dont le réseau francophone, “en raison de sa crédibilité, de son dynamisme et du processus de réformes entrepris au Maroc”.

 

Lire aussi

Législatives en Afrique du Sud: l’ANC perd sa majorité au Parlement (résultats définitifs)

dimanche, 2 juin, 2024 à 21:13

Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir depuis trente ans en Afrique du Sud, a échoué à conserver sa majorité absolue à l’Assemblée nationale en obtenant seulement 40% des suffrages exprimés lors des élections législatives de mercredi dernier, a annoncé dimanche la Commission électorale (CEI).

L’historien anthropologue marocain Aomar Boum présente et signe à Paris son dernier ouvrage “Le dernier Rekkas”

dimanche, 2 juin, 2024 à 17:05

L’historien anthropologue marocain Aomar Boum a présenté et signé, dimanche à l’Hôtel de ville de Paris, son dernier ouvrage “Le dernier Rekkas”, chroniques d’un messager-piéton dans le sud du Maroc, dans le cadre de la 30ème édition du “Maghreb des livres”, le plus grand salon consacré à la création littéraire maghrébine en France.

Le Maroc prêt à contribuer à un partenariat “substantiel” avec la Corée, dans le cadre de l’Agenda africain (M. Bourita)

dimanche, 2 juin, 2024 à 10:53

“Le Maroc est désireux, capable et prêt à contribuer à un partenariat substantiel et pragmatique avec la Corée, qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda ambitieux de l’Afrique, tout en étant adapté pour répondre aux besoins et défis spécifiques des pays africains”, a indiqué, dimanche à Séoul, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.