M. Zapatero salue la position ”courageuse et correcte’’ de l’Espagne sur le Sahara marocain

M. Zapatero salue la position ”courageuse et correcte’’ de l’Espagne sur le Sahara marocain

vendredi, 23 septembre, 2022 à 15:56

Las Palmas – La position exprimée et réitérée à plusieurs reprises par le gouvernement espagnol sur la question du Sahara est ‘’courageuse et correcte’’, a affirmé, vendredi à Las Palmas, l’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

‘’Je pense que la position du président du gouvernement Pedro Sánchez est courageuse et correcte. Et je le répète, seules les positions courageuses et difficiles sont valables en politique”, a souligné M. Zapatero, dans des déclarations à la presse, en marge de la 1ère Conférence internationale de la paix et la sécurité au Sahara.

Il a mis à cet effet l’accent sur l’importance du plan d’autonomie présenté par le Maroc, dans la mesure où il représente ‘’une voie intermédiaire”.

M. Zapatero a rappelé que le gouvernement espagnol avait déjà exprimé en 2007 une position favorable à la proposition marocaine, soutenue également par plusieurs puissances internationales.

‘’La politique est une question de coexistence, il s’agit de parvenir à un accord. La coexistence est possible’’, a-t-il dit, notant que le plan marocain d’autonomie a été salué par les Nations-Unis comme étant ‘’sérieux et crédible’’.

‘’Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à une ère de conflits très graves dans l’ordre géopolitique’’, a-t-il conclu.

Lire aussi

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.

Tanger: Mise en avant des efforts du Maroc en matière de lutte contre les crimes de blanchiment de capitaux

samedi, 4 mai, 2024 à 15:24

Les efforts du Maroc en matière de lutte contre les différentes formes de crimes de blanchiment de capitaux ont été mis en avant, vendredi à Tanger, lors d’un séminaire international, tenu en présence d’un aréopage d’avocats, d’experts et de responsables judiciaires marocains et étrangers.

“Les nouveaux médias: entre la loi, la déontologie et les changements sociétaux”, au centre d’une rencontre à Tanger

samedi, 4 mai, 2024 à 15:09

La Maison de la presse de Tanger a abrité, vendredi soir, une conférence nationale sous le thème “Les nouveaux médias, liberté et émancipation, dispositions juridiques, déontologie professionnelle, et changements sociétaux”, avec la participation d’une pléiade de journalistes et d’académiciens.