Un média chilien met en exergue le “leadership du Maroc dans la lutte contre le terrorisme”

Un média chilien met en exergue le “leadership du Maroc dans la lutte contre le terrorisme”

mercredi, 22 mars, 2023 à 18:39

Santiago – Le site d’information chilien « El Periodista » écrit que la stratégie multidimensionnelle et proactive déployée par le Maroc dans la lutte anti-terroriste « place le royaume à la pointe de la lutte contre Daech et d’autres groupes terroristes », ajoutant que le royaume affiche ainsi « son leadership dans la lutte contre le terrorisme ».

Le site chilien, qui rappelle que « les récentes arrestations opérées par les services de sécurité d’extrémistes affiliés à l’organisation terroriste Daech (État islamique) pour leur implication présumée dans des plans terroristes, mettent en lumière les menaces de l’extrémisme, non seulement pour le Maroc, mais pour toute la région du Maghreb et du Sahel ».

Face à cette grande menace, rappelle l’auteur de l’article, le Maroc avait dès le départ, mis en œuvre « une stratégie holistique et multidimensionnelle pour l’éradiquer et neutraliser ses racines idéologiques et sociales ».

Cette approche multidimensionnelle, dont l’axe le plus important est le respect des principes de l’État de droit et des droits de l’homme, repose sur cinq piliers prioritaires: le pilier religieux, le pilier de renforcement des droits de l’homme et de l’État de droit, le pilier sécuritaire et juridique, le pilier socio-économique et le pilier coopération internationale, poursuit « El Periodista ».

Selon la même source, « l’architecture de la stratégie antiterroriste marocaine reposait initialement sur la Constitution de 2011, avec une quarantaine d’articles consacrés aux droits de l’homme, faisant de la Loi fondamentale une véritable Charte nationale des droits de l’homme ».

D’autres stratégies sectorielles ont été développées autour de la Constitution alors que la stratégie de sécurité et de justice suivie par le Maroc est basée sur la prévention, la surveillance et le contrôle, a fait remarquer le média chilien.

De même, le Maroc qui est conscient de la centralité de la coopération internationale dans la lutte contre l’extrémisme violent, a mis en œuvre un programme de coopération ambitieux avec ses partenaires dans les différents domaines liés à la lutte contre l’extrémisme violent.

En sa qualité de coprésident du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF), le Maroc a élaboré avec les Pays-Bas le « Mémorandum de La Haye-Marrakech sur les combattants terroristes étrangers » (FTF), qui est un outil important à la disposition des États comprenant les meilleures pratiques développées dans la gestion des FTF.

Enfin, le Royaume et l’Union européenne ont convenu de créer une initiative dans le cadre du GCTF sur “l’éducation pour prévenir et combattre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme”, qui sera annoncée en mai 2023.

Lire aussi

6è édition TMM: Des Marocains du Monde de différents horizons honorés à Marrakech

dimanche, 26 mai, 2024 à 14:33

Des Marocains établis à travers le monde, aux parcours exemplaires et inspirants, ont été célébrés lors de la 6ème édition des Trophées Marocains du Monde (TMM), tenue samedi soir, à Marrakech.

Un média espagnol souligne le “leadership” et l’’’engagement sincère’’ du Maroc en faveur de l’Afrique

dimanche, 26 mai, 2024 à 9:07

Le quotidien espagnol La Razon a souligné, samedi, le “leadership” et l’”engagement sincère” du Maroc en faveur du développement de l’Afrique.

Souveraineté sanitaire: L’OMS salue la Vision Royale

samedi, 25 mai, 2024 à 21:51

La directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la Méditerranée orientale, Hanan Balkhy, a salué, samedi à Genève, la Vision Royale visant à atteindre la souveraineté sanitaire au Maroc.