
Professionnels de la pêche du Nord: L’acte du président tunisien confisque le rêve des peuples de la région aspirant à l’intégration
Tanger – Les professionnels de la pêche maritime de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont estimé que le comportement provocateur du président tunisien à l’égard du Maroc confisque le rêve des peuples de la région du Maghreb arabe aspirant à la complémentarité et l’intégration.
“Le comportement provocateur du président tunisien, suite à l’accueil réservé au chef des miliciens séparatistes du “polisario” dans le cadre de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 8), est un comportement dangereux émis par la Tunisie, un pays maghrébin frère qui partage avec le Maroc la fraternité, l’histoire et l’identité, ainsi que le rêve des peuples de la région aspirant à la complémentarité, l’intégration, et un destin commun”, indique un communiqué de la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée.
La même source rappelle que SM le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse de souligner, à différentes occasions, l’ambition constante du Maroc à réaliser le rêve des peuples de la région du Maghreb aspirant à la complémentarité, l’intégration, et un destin commun, et de dénoncer les comportements et discours séparatistes.
La Chambre, avec toutes ses composantes, a assuré que “cet acte hostile sans précédent contre le Maroc et son intégrité territoriale confirme concrètement que le président tunisien a, malheureusement, engagé son pays sur le chemin de l’irresponsabilité, en prenant des décisions excessivement hostiles aux pays amis, notamment le Royaume du Maroc, qui a toujours été aux côtés de la Tunisie et son unité, et de son peuple frère, qui a, à son tour, dénoncé les démarches du président tunisien poussant ce pays sur une voie obscure”.
Par ailleurs, la Chambre a salué les démarches diplomatiques entreprises par le Royaume du Maroc face à cet acte hostile, et le boycott du sommet de la TICAD, exprimant l’engagement de tous les professionnels à défendre les intérêts supérieurs du Royaume et les causes nationales, par tous les moyens disponibles et dans l’ensemble des manifestations nationales et internationales, sous la conduite clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI.
Lire aussi
L’Afrique mise à l’honneur en Argentine
A l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, le continent noir a été mis à l’honneur dans la ville de Marcos Paz (banlieue ouest de Buenos Aires), dont 30% de la population au 19ème siècle étaient composés d’afro-descendants.
Visite d’information et de travail à Rabat des Consuls honoraires du Maroc au Canada
Les cinq consuls honoraires du Maroc dans les provinces canadiennes de l’Alberta, du Nouveau Brunswick, de la Saskatchewan, du Manitoba et de la Colombie Britannique ont effectué une visite d’information et de travail dans le Royaume.
SIEL-2023 : l’ancien prix Nobel africain, Wole Soyinka, dissèque le rôle de la littérature comme forme de résistance
Les férus des livres et passionnés de la littérature se sont donnés rendez-vous, vendredi, pour une rencontre organisée dans le cadre de la 28è édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) avec l’ancien prix Nobel nigérian, Wole Soyinka, qui a disséqué le rôle de la littérature comme forme de résistance.
Dernière Heure
-
L’Afrique mise à l’honneur en Argentine
-
Visite d’information et de travail à Rabat des Consuls honoraires du Maroc au Canada
-
SIEL-2023 : l’ancien prix Nobel africain, Wole Soyinka, dissèque le rôle de la littérature comme forme de résistance
-
M. Bourita exprime la solidarité totale du Maroc avec le Burkina Faso dans ses efforts pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme
-
Marrakech- Safi: Lancement de la plateforme numérique du programme “Jisr” pour l’autonomisation et le leadership
-
Casablanca : Inauguration du centre multiservices “Izdihar” et d’une unité de valorisation des déchets plastiques
-
La position stratégique du Maroc offre aux pays d’Amérique du Sud un accès aux marchés du continent africain (Président du Parlement du Mercosur)
-
Coupe d’Afrique des Nations/U23 (Maroc-2023): la liste finale des 26 joueurs marocains retenus dévoilée
-
Plusieurs représentations diplomatiques saluent le rôle joué par le Maroc pour favoriser une solution politique à la crise libyenne
-
Services sociaux: environ 580.000 bénéficiaires cette année grâce à la numérisation (Mme Hayar)