Sahara: La résolution du CS conforte le Maroc sur la voie de la négociation (Expert suisse)

Sahara: La résolution du CS conforte le Maroc sur la voie de la négociation (Expert suisse)

mercredi, 30 avril, 2014 à 14:26

Genève – La nouvelle résolution du Conseil de sécurité (CS) sur le Sahara conforte clairement le Maroc sur la voie de la négociation et discrédite l’Algérie dont “le jeu trouble montre ses limites”, a estimé l’expert suisse du monde arabe, Jean-Marc Maillard.

“Cette décision unanime du conseil rassure le Royaume du Maroc dans la voie de la négociation marquée du sceau de la sagesse et du bon sens. Il y va de la paix dans toute la région”, a déclaré M. Maillard à la MAP en réaction à l’adoption de la résolution 2152 prorogeant d’un an le mandat de la MINURSO.

La bonne foi de Rabat sur le dossier du Sahara, a-t-il dit, “fait son chemin et semble connaître un écho à l’amplitude beaucoup plus forte qui devrait déboucher sur une acceptation de la position du Royaume ou s’en approcher amplement”.

Il a en revanche relevé que “le jeu trouble” de l’Algérie, qui s’est toujours opposée au Maroc, “montre aujourd’hui ses limites”. “L’on se pose des questions sur l’intégrité morale du régime algérien, d’autant plus que l’intérêt de la population du Sahara n’est pas au centre des préoccupations du gouvernement algérien”, a-t-il fait remarquer.

Pour cet économiste de renom et spécialiste des questions arabes, le Maroc, fort de sa crédibilité historique, récolte les fruits de son modèle de développement qui représente une référence de premier ordre pour le monde arabo-musulman.

“La grande sagesse de SM le Roi Mohammed VI est le pivot central, inébranlable d’une marche confiante vers l’avenir”, a souligné M. Maillard, notant que les populations des provinces sahariennes tirent profit des multiples projets d’investissement dans les domaines de l’éducation, les infrastructures et l’énergie entre autres. Ces populations, a-t-il indiqué, jouissent d’ailleurs de conditions de vie leur permettant de voir l’avenir avec sérénité et confiance.

Lire aussi

Canada-Maroc: le rôle de la diplomatie scientifique mis en lumière à Ottawa

samedi, 18 mai, 2024 à 21:17

Le rôle de la diplomatie scientifique et l’apport du Centre national marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) dans cette dynamique, ont été mis en avant à Ottawa.

La ministre française de la Culture visite le pavillon marocain au Festival de Cannes

samedi, 18 mai, 2024 à 18:16

La ministre française de la culture, Rachida Dati, a visité, samedi, le pavillon marocain à la 77è édition du Festival de Cannes, organisé du 14 au 25 mai.

15è meeting international Mohammed VI d’athlétisme : Des stars affichent leur volonté de briller

samedi, 18 mai, 2024 à 18:07

Des stars de l’athlétisme international ont fait part, samedi à Marrakech, de leur volonté de briller lors de la 15ème édition du meeting international Mohammed VI d’athlétisme, comptant pour la Ligue de Diamant.