Le tourisme “fer de lance” du développement des flux commerciaux entre le Brésil et le Maroc (Expert)

Le tourisme “fer de lance” du développement des flux commerciaux entre le Brésil et le Maroc (Expert)

dimanche, 28 septembre, 2014 à 16:49

Propos recueillis par Karim Naji

Sao Paulo – Le tourisme constitue le “fer de lance” du développement des flux commerciaux entre le Brésil et le Royaume du Maroc, a souligné le Directeur du tourisme à la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et de Tourisme Brésil-Maroc (CCBM), Franck Vallois.

La Chambre, créée il y a quelques mois, entend mettre les diverses expertises de ses membres à la disposition de tous les secteurs économiques pour assurer plein succès aux relations entre les deux pays, à travers la mise en place des outils nécessaires pour développer davantage les échanges bilatéraux, a indiqué M. Vallois, dans un entretien à la MAP, en marge de la 42ème édition da la Foire du tourisme des Amériques, qui se tient du 24 au 28 septembre à Sao Paulo.

La participation de la CCBM à cette foire a pour objectif justement de visualiser les opportunités commerciales, conclure des accords potentiels avec différents professionnels du secteur et connaître leur environnement respectif, a-t-il ajouté.

“Nous nous devions donc d’être présents à cette Foire, qui constitue le plus grand Salon du Tourisme d’Amérique Latine, afin d’aller à la rencontre des professionnels du tourisme marocains intéressés à recevoir les voyageurs brésiliens pour leur faire découvrir les richesses de leur merveilleux pays”, a poursuivi M. Vallois.

L’objectif principal de la participation de la CCBM à cette manifestation internationale, consiste à connaître les différents produits actuellement proposés sur le marché et voir comment ils sont commercialisés auprès des professionnels brésiliens.

Pour développer ses partenariats, a-t-il dit, la CCBM a conclu de nombreux accords avec d’importants acteurs économiques brésiliens, dont la Fédération des Chambres de Commerce Extérieur (FCCE), permettant d’ouvrir ainsi à “nos membres des réseaux dans chacun des Etats du Brésil, mais aussi dans de nombreux pays sud-américains”.

Il a, par ailleurs, rappelé que le Président de la Chambre, M. José Francisco Gouvea Vieira, qui est aussi le Consul honoraire du Royaume du Maroc à Rio de Janeiro, et le Directeur exécutif, M. Jalil Sefraoui, étaient à l’origine des accords de coopération conclu en août dernier entre la Royal Air Maroc (RAM) et les compagnies aériennes brésiliennes GOL et AVIANCA.

Et de préciser que ces accords d’interligne, qui offrent de nouvelles possibilités de connexion aux voyageurs entre le Maroc, d’une part, et le Brésil et l’Amérique Latine, d’autre part, “sont fondamentaux pour créer l’outil logistique nécessaire aux échanges entre ces pays”.

Le Directeur du tourisme à la CCBM a fait savoir que dans le cadre de sa participation en novembre à la cinquième édition du Salon de Tourisme de Luxe (Pure Life Experiences), il va discuter avec les professionnels marocains du secteur “d’éventuelles actions que nous pourrions faire pour eux au Brésil, tout au long de l’année”.

La 42ème édition de la Foire du tourisme des Amériques “Fiera de Truisme d’As Américas” s’est ouverte, mercredi à Sao Paulo, avec la participation d’une importante délégation de professionnels et d’opérateurs marocains, conduite par l’ONMT.

Rendez-vous annuel incontournable des professionnels du tourisme, cette foire, qui compte quelque 7.000 agences de voyage adhérentes, soit beaucoup plus de la moitié du réseau de distribution du Brésil, constitue le premier salon touristique en Amérique Latine.

Organisé par l’Association Brésilienne des Agences de Voyages (ABAV), le Salon, qui s’étale sur plus de 76 mille m2, comptant 350 stands et plus de 2.600 exposants de plus de 60 pays, est considéré depuis plus de 40 ans comme un événement important de l’industrie des voyages en Amérique latine et de business-to-business (B2B).

Lire aussi

Casablanca: la classe ouvrière célèbre la fête du Travail

mercredi, 1 mai, 2024 à 15:58

Les centrales syndicales ont organisé, mercredi à Casablanca, plusieurs meetings et manifestations en célébration de la Fête du Travail, qui intervient cette année au lendemain de la signature d’un accord avec le gouvernement dans le cadre du dialogue social.

Près de 700 personnalités débattent à Bakou du rôle du dialogue interculturel dans la paix et la sécurité mondiales

mercredi, 1 mai, 2024 à 14:01

La capitale d’Azerbaïdjan, Bakou, accueille, à partir de ce mercredi, les travaux du 6e Forum mondial sur le dialogue interculturel, avec l’ambition de faire progresser la paix et la sécurité, sur fond d’exacerbation des conflits, signe d’une crise majeure d’un ordre mondial à bout de souffle.

ANEF: réunion inaugurale du projet Green Jobs II

mercredi, 1 mai, 2024 à 11:11

La première réunion du comité de pilotage du projet Green Jobs II “Promotion des emplois verts à travers les chaînes de valeur durables en zones rurales et de montagne”, s’est tenue, mardi à Rabat.