9ème Forum de l’Alliance des civilisations: Trois questions au Cardinal Cristobal Lopez Romero

9ème Forum de l’Alliance des civilisations: Trois questions au Cardinal Cristobal Lopez Romero

lundi, 21 novembre, 2022 à 12:52

-Propos recueillis par Farouq El Alami-.
Fès – A la veille de la tenue du 9ème forum de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies à Fès, capitale spirituelle du Royaume, (22-23 novembre), le Cardinal Cristobal Lopez Romero, Archevêque de Rabat, a bien voulu répondre aux questions de la MAP sur le statut du Maroc comme terre de brassage des cultures et des religions.
1. Tout d’abord, pouvez-vous nous parler un peu de l’Alliance des civilisations de l’ONU et son rôle dans le renforcement du dialogue et de la compréhension entre peuples, particulièrement dans le contexte mondial actuel marqué par une recrudescence des extrémismes religieux et de la désinformation?

Ça sera pour moi la première fois que je participe à une activité de l’Alliance des Civilisations promue par l’ONU. J’avais eu des nouvelles de sa création. Même depuis le peu de connaissance que j’ai, je considère qu’il s’agit d’une belle initiative dont il faut profiter justement pour promouvoir la connaissance mutuelle, le dialogue interculturel et interreligieux et le chemin vers la fraternité universelle.

Lire aussi

Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale

vendredi, 26 avril, 2024 à 21:19

Le Maroc et Djibouti ont signé, vendredi à Rabat, deux mémorandums d’entente (MoU) portant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la santé et de la protection sociale.

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.