Le Maroc dispose d’une société civile des plus actives dans le monde arabe (El Yazami)

Le Maroc dispose d’une société civile des plus actives dans le monde arabe (El Yazami)

dimanche, 25 mai, 2014 à 9:48

Rabat- Le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami a affirmé, samedi à Rabat, que le Maroc dispose d’une société civile des plus actives dans le monde arabe grâce notamment à la dynamique insufflée par la nouvelle Constitution.

M. Yazami qui s’exprimait lors d’une rencontre-débat sur la conjoncture actuelle au Maroc et dans le monde arabe, organisée par le Centre scientifique arabe des recherches et études humaines, a indiqué que le nombre des associations actives au Maroc dépasse les 50.000.

Et d’ajouter que grâce à la dynamique de la société civile, plusieurs sujets ont été inscrits dans l’agenda politique tels la situation de la femme, l’interdiction de l’emploi des filles dans les foyers, le mariage des mineures et la liberté de la presse.

La dynamique de la société civile, a-t-il expliqué, s’est concrétisée également via la mise en place de plusieurs instances spécialisées, ce qui traduit le renforcement de plus en plus du concept de la citoyenneté, appelant à appuyer cette dynamique notamment par l’adoption d’une loi relative aux associations et la loi sur l’initiative législative.

Lire aussi

118è Convention annuelle de l’AFI: Les professionnels de l’industrie agroalimentaire en conclave à Marrakech

vendredi, 3 mai, 2024 à 19:17

Les travaux de la 118ème édition de la Convention annuelle de l’Association of Food Industry (AFI, Etats-Unis), un évènement phare qui réunit les acteurs clés de l’industrie pour partager les meilleures pratiques, renforcer les réseaux professionnels et discuter des tendances émergentes, ont débuté, vendredi à Marrakech.

Al-Hoceima: ouverture d’une enquête judiciaire suite à une tentative de trafic de plus de cinq tonnes de chira (DGSN)

vendredi, 3 mai, 2024 à 18:14

Le service régional de la police judiciaire d’Al-Hoceima a ouvert, vendredi, une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, pour interpeller toutes les personnes impliquées dans une tentative de trafic de 5,345 tonnes de chira, saisies lors d’une opération conjointe des services de la Sûreté nationale, de l’autorité locale, de la Gendarmerie Royale et de la Marine Royale.

La 26ème édition du Festival Jazz au Chellah, du 10 au 12 mai

vendredi, 3 mai, 2024 à 17:39

La ville de Rabat accueille, du 10 au 12 mai, la 26ème édition du Festival Jazz au Chellah, organisé à l’initiative de l’Union européenne (UE), en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra ainsi qu’avec Rabat Région Patrimoine Historique.