Ouarzazate : Tenue du Conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique Drâa-Oued Noun

Ouarzazate : Tenue du Conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique Drâa-Oued Noun

lundi, 22 avril, 2024 à 22:53

Ouarzazate – L’Agence du bassin hydraulique de Drâa-Oued Noun a tenu, lundi à Ouarzazate, son Conseil d’administration au titre de l’année 2023, sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Equipement et de l’Eau, Mustapha Fares.

Les travaux de cette réunion, qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Ouarzazate Abdellah Jahid, ont été consacrés à l’approbation des comptes de l’Agence au titre de l’année 2022, l’examen du bilan de son action et de l’état d’avancement de son programme de 2023, ainsi que la présentation de son programme d’action pour l’année 2024.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, le secrétaire général du ministère de l’Equipement et de l’Eau a mis l’accent sur la conjoncture climatique “exceptionnelle” dans laquelle se déroulent les travaux de ce conseil d’administration, marquée par des précipitations faibles qui ont eu des retombées sur les ressources en eau.

Après avoir rappelé la place stratégique de l’eau en tant que pilier fondamental du développement économique et social, M. Fares a assuré que le gouvernement œuvre à l’élaboration d’un ensemble de mesures d’urgence et de projets structurants pour assurer la sécurité hydrique, dans le cadre du plan d’action d’urgence présenté devant SM le Roi Mohammed VI lors de la réunion de travail tenue le 16 janvier 2024.

Le secrétaire général a, en outre, précisé que l’année écoulée a été marquée au niveau du Bassin de Drâa-Oued Noun par l’achèvement des travaux de construction de la station de traitement des eaux et l’installation des conduites pour l’alimentation de la ville de Zagora et certaines communes avoisinantes en eau potable.

L’année 2023 a été également marquée par l’achèvement des travaux de réalisation du barrage Fask, a-t-il poursuivi, relevant que cet ouvrage hydraulique d’une capacité de stockage de 79 millions de m3 permettra de renforcer l’approvisionnement en eau potable de la ville de Guelmim.

De son côté, Youssef Ben Hamou, directeur de l’Agence du bassin hydraulique de Drâa-Oued Noun, a évoqué la situation climatique exceptionnelle, notamment dans le bassin de Drâa-Oued Noun, faisant savoir que le déficit des précipitations enregistré dans ce bassin au cours de l’année hydrologique 2022-2023 est estimé à 24% en comparaison avec la moyenne d’une année normale.

Cette situation a impacté négativement les apports en eau au niveau des barrages de ce bassin qui ont enregistré un déficit estimé à 34% par rapport la moyenne annuelle, a-t-il indiqué, assurant que l’Agence a pris plusieurs mesures pour faire face au manque d’eau dans cette région.

Parmi ces mesures, M. Ben Hamou a cité l’interdiction des cultures saisonnières consommatrices d’eau, la réalisation de forages d’exploration et d’exploitation, le recours aux camions citernes et aux stations mobiles pour le dessalement de l’eau de mer et l’intensification des campagnes de sensibilisation à l’économie de l’eau.

Ce conseil d’administration a été marqué par l’adoption de douze conventions de partenariat. Ces conventions concernent particulièrement le renforcement de la protection contre les inondations ainsi que la réalisation de projets intégrés dans le domaine de l’eau.

Lire aussi

M. Talbi El Alami s’entretient à Rabat avec le président du Conseil national suisse

lundi, 20 mai, 2024 à 21:05

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le président du Conseil national suisse, Eric Nussbaumer, en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementaire.

L’opération Transit, un exemple éloquent de la coopération étroite entre le Maroc et l’Espagne (responsable espagnole)

lundi, 20 mai, 2024 à 20:47

La Sous-Secrétaire d’Etat espagnole à l’Intérieur, Susana Crisóstomo, a souligné, lundi à Tanger, que l’opération Transit est un exemple éloquent de la coordination et la coopération étroite entre le Maroc et l’Espagne.

Coup d’envoi à Rabat de la semaine de promotion économique du Burundi au Maroc

lundi, 20 mai, 2024 à 20:15

Le coup d’envoi de la semaine de promotion économique du Burundi au Maroc a été donné, lundi à Rabat, en vue de promouvoir le potentiel économique du Burundi au Royaume dans divers secteurs d’activité et de favoriser le développement des partenariats d’affaires gagnant-gagnant entre opérateurs marocains et burundais.