Mondial 2022: Le Maroc, fierté et porte-drapeau de plus d’un milliard d’Africains (Seattle Times)

Mondial 2022: Le Maroc, fierté et porte-drapeau de plus d’un milliard d’Africains (Seattle Times)

samedi, 10 décembre, 2022 à 11:07

New York – En se qualifiant avec brio aux quarts de finale de la Coupe du monde de football au Qatar, la sélection marocaine signe la “meilleure histoire” de la grand-messe footballistique, écrit le journal américain Seattle Times, en soulignant que le Maroc représente le porte-drapeau et la fierté de tout un continent.

A travers un continent de plus de 1,3 milliard d’âmes, les supporters africains ne cachent pas leur fierté de voir le Maroc devenir le premier pays, depuis une douzaine d’année, à se qualifier aux quarts de finale de la coupe du monde, relève la publication, notant que l’exploit des Lions de l’Atlas a suscité de l’espoir pour les autres équipes africaines.

“Le Maroc est notre fierté”, se réjouit le président de la Fédération sud-soudanaise de football, Augustino Maduot Parek, cité par le journal, soulignant que les coéquipiers de Sofiane Amrabat sont en mesure de vaincre le Portugal ce samedi et devenir la première équipe africaine à glaner la qualification pour les demi-finales de la compétition reine du ballon rond.

Le journal US relève en outre que de nombreux africains seront collés aux postes de télévision pour suivre le match du Maroc face au Portugal, à l’image de Mutohowo, une ressortissante zimbabwéenne qui n’a pas regardé un match de football depuis des années.

Mutohowo compte braver les difficultés pour aller visionner le match avec des amis, indique la publication. “Il y a tant d’émotions car une équipe africaine livre un grand exploit au Qatar. Je ne peux pas rater ce match”, lance-t-elle, selon la publication.

Même engouement en Somalie où le soutien enthousiaste pour la sélection marocaine a amené un jeune somalien à “abandonner” son équipe favorite: le Portugal pour se tenir aux côtés du seul représentant de l’Afrique, le Maroc, indique le journal.

“Je vais soutenir le Maroc, en tant que pays africain. Ils (les Marocains) sont nos frères arabes et musulmans”, confie Hussein Idow Ali.

Même son de cloche chez Fatoumata Jarbi, une étudiante gambienne basée au Maroc, qui n’a pas caché son admiration pour l’exploit historique de l’équipe nationale.

“J’avais un chapeau marocain avec moi. Je criais et je sautais dans ma chambre lorsque le Maroc se qualifiait pour les quarts de finale”, déclare-t-elle au média US.

Pour Sidiki Sanoe, un jeune libérien qui suit ses études au Maroc, la victoire des Lions de l’Atlas à envoyer un “message fort” au monde. “Ce que nous, en tant qu’Africains, essayons d’accomplir transcende le football. Nous essayons de dire au monde que les Africains disposent de talents. Nous sommes très talentueux. Nous sommes capables de viser très haut”, souligne-t-il.

Dans la même veine, Caroline Muthon, une ressortissante kényane basée à Nairobi, estime que le Maroc représente le seul espoir pour l’Afrique. “Il y a quelque chose de spécial à propos de ce pays”, s’est-elle réjouie, en faisant part de son admiration pour la manière dont les joueurs de la sélection nationale ont célébré la victoire avec leurs mères.

Évoquant le maestro des Lions de l’Atlas, Seattle Times indique que Walid Regragui est une “autre source de fierté”, en ce sens qu’il est le premier sélectionneur africain qui mène une équipe en quarts de finale.

Lire aussi

Mise en exergue à Rabat du rôle du Maroc dans la préservation de l’authenticité du zellige et du caftan marocains

lundi, 22 avril, 2024 à 23:04

Un colloque national, ouvert lundi à Rabat sur le thème “Le zellige traditionnel et le caftan marocains”, a mis en avant le rôle du Royaume pendant des siècles dans la préservation de l’authenticité de ce patrimoine culturel.

Ouarzazate : Tenue du Conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique Drâa-Oued Noun

lundi, 22 avril, 2024 à 22:53

Ouarzazate – L’Agence du bassin hydraulique de Drâa-Oued Noun a tenu, lundi à Ouarzazate, son Conseil d’administration au titre de l’année 2023, sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Equipement et de l’Eau, Mustapha Fares. Les travaux de cette réunion, qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Ouarzazate Abdellah […]

Atelier à Salé sur les services du système de protection sociale destinés aux personnes en situation de handicap

lundi, 22 avril, 2024 à 21:27

Le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille a organisé, lundi à Salé, un atelier sur les services du système de protection sociale destinés aux personnes en situation de handicap, financé par le Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale.