Le Maroc déploie d’importants efforts pour lutter contre le trafic et la traite des personnes (M. El Hiba)

Le Maroc déploie d’importants efforts pour lutter contre le trafic et la traite des personnes (M. El Hiba)

mardi, 26 novembre, 2013 à 13:18

Rabat – Le Maroc déploie d’importants efforts pour lutter contre le trafic et la traite des personnes, l’objectif étant de perfectionner sa démarche, d’élargir le champ des réformes, de codifier les aspects non couverts par la loi et de cerner toutes les déclinaisons du trafic des êtres humains dans sa conception la plus large, a souligné, mardi à Rabat, le délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mahjoub El Hiba.

La stratégie du Royaume en matière de lutte contre le trafic et la traite des personnes vise à harmoniser l’ensemble de l’arsenal juridique pour davantage d’efficacité et de cohérence à travers l’activation des processus de ratification, notamment le protocole additionnel portant sur le trafic illicite des migrants par terre, air et mer et celui visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, a ajouté M. El Hiba dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général de la délégation interministérielle aux droits de l’Homme, Abderrazzak Rouane, à l’ouverture d’une conférence sur “Lutte contre la traite des êtres humains: normes internationales et bonnes pratiques nationales”.

L’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Maroc, Rupert Joy, s’est pour sa part félicité de la coopération entre le gouvernement du Maroc et l’UE, une coopération destinée à mettre en œuvre une politique rénovée de lutte contre la traite des personnes, dans le cadre du programme MIEUX (Expertise migration de l’Union européenne).

Cette conférence permettra aux participants de discuter, en se basant sur le référentiel normatif international et les pratiques et législations comparées, des options législatives et institutionnelles à même de réprimer les auteurs des crimes et des réseaux de la traite, a-t-il assuré.

Lire aussi

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Des enfants victimes du séisme d’Al Haouz visitent les espaces des Journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

samedi, 18 mai, 2024 à 21:46

Les espaces des Journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), organisées à Agadir, ont accueilli, samedi, un groupe d’enfants, originaires de Tizi N’Test, l’une des communes de la province de Taroudant, touchées par le séisme d’Al Haouz.

Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem (tirage au sort): La Marocaine El Allami hérite de la tenante du titre

samedi, 18 mai, 2024 à 21:44

La Marocaine Malak El Allami affrontera la tenante du titre et 48e mondiale, l’Italienne Lucia Bronzetti, au premier tour du tableau final du 22è Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis, dont le tirage au sort a eu lieu samedi à Rabat.