SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Lalla Asmae à Rabat

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Lalla Asmae à Rabat

vendredi, 4 juillet, 2014 à 14:27

Rabat  – SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Lalla Asmae à Rabat.

Dans son prêche, l’Imam a indiqué qu’en plus de la création et de l’existence, Dieu a gratifié l’homme des bienfaits de la raison et du discernement lui accordant ainsi une place privilégiée parmi les autres créatures.

Pour l’Imam, la raison prémunit l’homme et l’empêche de proférer des paroles ou de commettre des actes répréhensibles, ajoutant que la raison n’acquiert ce pouvoir de guidance qu’avec l’appui de la charia, dont les finalités elles-mêmes ne sont accessibles que grâce à la raison. C’est pourquoi, a-t-il dit, le Très Haut a fait l’éloge, dans le saint Coran, de ceux qui font un bon usage de la raison désignés comme “Oulou Al Albab”, ceux qui se servent de leur raison pour entreprendre les actions que dieu agrée et s’interdisent tout acte susceptible de mécontenter le Créateur, et à qui il promet le paradis, ainsi qu’aux pieux parmi leur progéniture et leurs épouses.

La première qualité des Oulou Al Albab consiste dans le fait qu’ils ne violent jamais un pacte qu’ils ont contracté et consignés, sachant que Dieu a enjoint aux fidèles de respecter les pactes et les engagements pris. La deuxième qualité, a-t-il poursuivi, réside dans le fait qu’ils veillent à entretenir et à pérenniser les liens tel que recommandé par Dieu. Les liens entre eux et avec le Très Haut à travers l’adoration, avec le prochain en recommandant le bien et avec les proches qu’unit la filiation.

En troisième lieu,  les Oulou Al Albab craignent Dieu en privé et en public, ainsi que son châtiment et se gardent, dans leurs paroles comme dans leurs actes, de contrarier la volonté divine, a ajouté l’Imam.

La quatrième qualité est la persévérance, car ceux qui se servent à bon escient de la raison ont saisi l’essence de la vie dans le monde ici-bas et compris que cette dernière est marquée par l’inconstance et que le fidèle est en permanence mis à l’épreuve, alors que la cinquième qualité consiste en l’accomplissement dans le dévouement et le recueillement, de la prière en tant que lien entre le croyant et son créateur.

L’Imam a indiqué que le Très Haut a également loué deux autres qualités chez les Oulou Al Albab : ils jouissent des bienfaits que Dieu leur a accordés et  combattent le pêché par les bonnes actions, une conduite, a-t-il dit, qui oriente constamment le coeur du croyant vers le bien et lui procure une immense rétribution.

A la fin de son prêche, l’imam a imploré le Tout-Puissant d’accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale.

L’imam a également élevé les prières au Très-Haut d’entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.

Lire aussi

Tan-Tan : Remise des prix aux lauréats du 4ème grand concours national de la presse d’Oued Noun

samedi, 25 mai, 2024 à 19:05

Le palmarès du 4ème grand concours national de la presse et des médias d’Oued Noun a été proclamé vendredi soir à Tan-Tan, en présence de plusieurs professionnels des médias marocains et arabes.

Genève: contribution active du Maroc à la conclusion d’un nouveau traité de l’OMPI

samedi, 25 mai, 2024 à 17:27

Le Maroc a apporté une contribution active au processus de conclusion d’un traité international sur la propriété intellectuelle relative aux ressources génétiques et aux savoirs traditionnels associés.

Es-Semara à l’heure du festival national des jeux traditionnels

samedi, 25 mai, 2024 à 15:54

La sixième édition du festival national des jeux traditionnels s’est ouverte, vendredi soir à Es-Semara, sous le thème “Les jeux traditionnels, une vitrine pour le patrimoine culturel immatériel”.