M. Talbi El Alami s’entretient à Rabat avec le président du Conseil national suisse

M. Talbi El Alami s’entretient à Rabat avec le président du Conseil national suisse

lundi, 20 mai, 2024 à 21:05

Rabat – Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le président du Conseil national suisse, Eric Nussbaumer, en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementaire.

Ces entretiens, qui se sont déroulés en présence de l’ambassadeur de Suisse au Maroc Guillaume Scheurer, ont été axés sur le renforcement de la coopération bilatérale notamment dans le domaine parlementaire, indique un communiqué de la Chambre des Représentants.

Lors de cette rencontre, M. Nussbaumer a fait part de la forte volonté du Conseil national suisse de contribuer à la consolidation des relations de coopération avec le Maroc, particulièrement dans le domaine du commerce, de la recherche scientifique, de la formation professionnelle, des énergies renouvelables et de la migration, notant que les relations politiques et économiques ont connu une grande dynamique depuis la signature de la déclaration conjointe par les deux pays en 2021.

De même, M. Nussbaumer a réitéré à M. Talbi El Alami son invitation à effectuer une visite de travail en Suisse en vue d’examiner les moyens de promouvoir les relations entre les deux institutions législatives et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération.

Pour sa part, M. Talbi El Alami a présenté un aperçu sur les réformes institutionnelles et les chantiers majeurs lancés dans le Royaume sous le Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et a expliqué à la délégation suisse les spécificités de la régionalisation avancée conformément à la Constitution marocaine.

Aussi, il a réaffirmé l’importance de la consolidation de la collaboration entre les deux institutions législatives, à travers l’échange d’expertises et d’expériences dans l’ensemble des domaines de l’action parlementaire, notamment en matière de démocratie participative.

Lire aussi

Sahara: Le Burkina Faso réitère son soutien à l’initiative d’autonomie, “la meilleure solution”

vendredi, 14 juin, 2024 à 23:49

Le Burkina Faso a réaffirmé, à New York, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, “la meilleure solution” au différend régional autour du Sahara marocain.

Hajj 1445 : des initiatives pour promouvoir la mobilité verte (ministre)

vendredi, 14 juin, 2024 à 22:17

Des initiatives et des techniques favorisant la mobilité verte ont été adoptées en matière de transport et de la logistique dédiés aux pèlerins, a indiqué, vendredi à Mina, le ministre saoudien du Transport et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser.

Province d’Al Haouz: Poursuite des efforts pour la bonne célébration de l’Aïd al-Adha

vendredi, 14 juin, 2024 à 22:13

Les préparatifs pour célébrer l’Aïd al-Adha se poursuivent dans la province d’Al Haouz, afin de garantir que cet événement religieux se déroule dans des conditions optimales, répondant aux attentes des habitants de la région, notamment dans les zones touchées par le séisme.