Le 11ème anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un heureux événement célébré dans la joie et l’allégresse

Le 11ème anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un heureux événement célébré dans la joie et l’allégresse

mercredi, 7 mai, 2014 à 9:55

Rabat- La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, jeudi, le onzième anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un heureux événement fêté, comme à l’accoutumée, dans une ambiance de joie et d’allégresse, reflétant ainsi l’attachement indéfectible du peuple marocain au glorieux Trône alaouite, garant de l’unité et de la stabilité du Royaume.
Cet anniversaire vient rappeler le souvenir des instants joyeux du jeudi 8 mai 2003, lorsque le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonça la naissance bénie, au Palais Royal à Rabat, d’un garçon que SM le Roi Mohammed VI a bien voulu baptiser du prénom de Moulay El Hassan, en hommage à la mémoire de Son auguste grand-père, feu SM Hassan II, que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde.
Les manifestations de joie et de réjouissance ont jailli à la naissance de Moulay El Hassan, saluée par une salve de 101 coups de canon tandis que des milliers de citoyens ont afflué en toute spontanéité vers l’esplanade de la place du Méchouar pour exprimer leur joie et partager le bonheur de l’illustre famille Royale à laquelle ils vouent affection et attachement indéfectible.
Aux réjouissances traditionnellement organisées dans les villes et les campagnes du Royaume en pareille occasion bénie, s’est associée la communauté marocaine établie à l’étranger, dans un même élan autour du symbole que représente la continuité dynastique, ferment de l’unité nationale en ce qu’elle soude toutes les composantes du peuple où qu’elles se trouvent.
Un symbole d’union pérenne qui s’est traduite, lors du baptême princier, au terme de la première semaine après la naissance, avec la grandiose cérémonie de Laâkika, le 15 mai 2003, marquée par la procession haute en couleurs des délégations de 16 régions du Royaume venues présenter leurs vœux et leurs félicitations à la famille royale.
Villes richement parées, espaces publics joliment pavoisés, couleurs nationales hissées sur les édifices et établissements institutionnels, portraits géants du Souverain, tout a été mis à contribution pour exprimer l’exubérance des sentiments des Marocains qui ont donné libre cours à leur liesse et à leurs marques d’affection et de joie pour célébrer la naissance bénie du Prince Héritier.
La célébration du 11ème anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan renouvelle ainsi l’attachement des Marocains au glorieux Trône Alaouite à travers le serment d’allégeance les unissant au Souverain, Amir Al Mouminine, défenseur de la foi et garant des intérêts suprêmes de la Nation et des citoyens.
Ce glorieux anniversaire est aussi l’occasion de rappeler les moments forts ayant jalonné les principales activités de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, qui avait accueilli, en mars dernier, à l’aéroport Rabat-Salé, SM le Roi Mohammed VI, à Son retour au Maroc, au terme d’une tournée africaine qui avait conduit le Souverain au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Gabon.
Durant l’année qui s’achève, SAR le Prince héritier Moulay El Hassan a également procédé, en janvier 2014, à l’inauguration du nouveau Pont Moulay Youssef sur la vallée du Bouregreg reliant les villes de Rabat et Salé.
SAR le Prince Héritier a aussi présidé, en septembre à Rabat, la cérémonie de célébration du cinquantenaire de l’Office national des chemins de fer (ONCF).
A cette occasion, SAR le Prince Héritier avait visité l’exposition “mini musée ferroviaire”, composé du patrimoine ferroviaire marocain (horloges de gare, machines à billetterie, tenues de cheminots et photographies d’archive) avant de recevoir un présent commémorant le cinquantenaire de l’ONCF.
SAR le Prince Héritier avait procédé en septembre dernier à l’inauguration de l’Institut national du Cheval “Prince Héritier Moulay El Hassan” de Dar Essalam, créé sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) en partenariat avec d’autres institutions du secteur.
SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan avait également présidé, à Rabat la cérémonie de remise du Grand Prix feue SAR la Princesse Lalla Amina comptant pour la 2ème étape de la 4ème édition du Morocco Royal Tour de saut d’obstacles, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI au Royal Complexe des sports équestres et Tbourida (RCSET) de Dar Es-Salam.
En juin dernier, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan avait présidé, à Rabat, la cérémonie de remise du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels, comptant pour le championnat du Maroc, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, au Royal Complexe des sports équestres et Tbourida Dar Es-Salam à Rabat.
SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a également donné, en mai dernier à Rabat, le coup d’envoi de la quatrième édition du Challenge international Moulay El Hassan de cyclisme, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan avait aussi présidé, à Rabat, la finale de la 4è édition du Tournoi international Moulay El Hassan de basketball (moins de 12 ans), organisée en mai par l’Union sportive de Touarga (UST), sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
A l’issue de cette grande manifestation sportive, initiée en coordination avec la Fédération royale marocaine de basketball, SAR avait remis la Coupe baptisée de son nom au capitaine de la sélection koweitienne, gagnante de l’édition et un autre trophée au capitaine de l’UST, classée 2e.
Vendredi dernier, SAR le prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, à l’hippodrome de Casablanca-Anfa, la cérémonie du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI de la 13ème édition de la journée internationale des courses de chevaux pur-sang arabes.
SAR le prince Héritier Moulay El Hassan a suivi, depuis la tribune d’honneur, les deux courses internationales comptant pour le Groupe III du calendrier IFAHR (autorité hippique Internationale des courses de Pur-Sang arabe), à savoir le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI et le Grand Prix de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.
A l’issue de cette cérémonie, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a remis les trophées aux propriétaires des chevaux vainqueurs des épreuves des Grands Prix de SM le Roi Mohammed VI, de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid.
La portée et la signification de ce glorieux anniversaire de l’héritier du glorieux trône alaouite revêtent une grande symbolique renvoyant au ressourcement de la monarchie dans les fondements spirituels de la Oumma inspirés des traditions du Prophète et des Califes bien guidés, qui, dans leurs comportements quotidiens, ont toujours veillé à être magnanimes et à étendre leur mansuétude aux nécessiteux et aux plus faibles.

 

Lire aussi

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Des enfants victimes du séisme d’Al Haouz visitent les espaces des Journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

samedi, 18 mai, 2024 à 21:46

Les espaces des Journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), organisées à Agadir, ont accueilli, samedi, un groupe d’enfants, originaires de Tizi N’Test, l’une des communes de la province de Taroudant, touchées par le séisme d’Al Haouz.