Le Musée de Bank Al-Maghrib abrite une conférence intitulée “Quatre expositions pour 2000 ans d’histoire et d’art”

Le Musée de Bank Al-Maghrib abrite une conférence intitulée “Quatre expositions pour 2000 ans d’histoire et d’art”

vendredi, 9 février, 2024 à 12:15

Rabat  – Une conférence sous le thème “Quatre expositions pour 2000 ans d’histoire et d’art” a été tenue, jeudi soir à Rabat, au Musée de Bank Al-Maghrib, et ce dans le cadre de sa programmation culturelle annuelle.

Cet événement vient clôturer la série d’expositions commémorant le 20ème anniversaire du Musée de Bank Al-Maghrib, dont le programme de célébration a été lancé en juillet 2022.

Il s’agit de l’exposition “Monnayage du Maroc antique: effigies et symboles”, qui a été tenue dans la Galerie Mohamed Drissi d’art contemporain à Tanger, l’exposition “La voie du trait, la calligraphie entre l’art et la monnaie au Maroc” qui a été présentée dans l’une des ailes du palais Bahia à Marrakech, l’exposition “Une archéologie des images, le billet de banque marocain au prisme de l’histoire et de l’art” qui s’est tenue au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat, ainsi que l’exposition “Dar As-Sikkah: Art et Savoir-faire”, qui a eu lieu au Musée de Bank Al-Maghrib en hommage à l’Institution Dar As-Sikkah.

Lors de cette conférence, une rétrospective a été présentée sur l’évolution historique et artistique de la production monétaire en se focalisant sur quatre périodes clés : l’Antiquité, l’ère islamique, l’époque contemporaine et l’histoire contemporaine.

Cet événement, a été également l’occasion pour le Musée de Bank Al-Maghrib de dévoiler son catalogue “Art et Monnaie”, qui est le fruit de la fusion des quatre expositions organisées pour célébrer son 20ème anniversaire.

Plus qu’une simple compilation d’œuvres exposées, cet ouvrage tisse une trame narrative qui illustre l’interconnexion entre les quatre expositions. Chacune de ces expositions, tout en étant distincte, s’entremêle, dans cet ouvrage, avec les trois autres pour offrir une nouvelle interprétation de la collection du Musée de Bank Al-Maghrib.

Ce travail d’agrégation artistique illustre l’unité et la continuité de la diversité artistique et historique au sein du Musée de Bank Al-Maghrib. Il met également en lumière les caractéristiques distinctives et les aspects historiques et artistiques majeurs du patrimoine numismatique marocain qui s’étend sur plus de 2000 ans.

Cette conférence ambitionne de rapprocher le public d’un ensemble de sujets ayant trait aux monnaies et à l’art, a indiqué dans une déclaration à la presse le directeur du département des Musée à Bank-Al Maghrib, Rochdi Bernoussi, relevant que la monnaie, en dépit de son importance commerciale et économique, reste une œuvre d’art.

De son côté, la commissaire générale de l’exposition, Nadia Sabri, a souligné que la dimension artistique s’illustre dans les quatre expositions par le biais de la capacité de la monnaie à imiter les œuvres d’art.

Mme Sabri, qui est également professeur chercheur à la Faculté des sciences de l’éducation, a expliqué que ces expositions mettent en évidence le caractère pluraliste et sélectif des matériaux utilisés dans la fabrication des pièces de monnaie, en lien avec une histoire qui s’étend sur plus de 2000 ans de développement de cette industrie de l’art.

Elle a aussi ajouté que le défi était de parvenir à une harmonie entre les différentes composantes des quatre expositions, sans compromettre le caractère esthétique et artistique.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.