Industries manufacturières : hausse de 1 pc de l’indice des prix à la production au 4ème trimestre 2014

Industries manufacturières : hausse de 1 pc de l’indice des prix à la production au 4ème trimestre 2014

vendredi, 13 mars, 2015 à 11:05

Rabat – L’indice des prix à la production a enregistré une hausse de 1 pc dans le secteur des “Industries manufacturières” au cours du 4ème trimestre 2014 par rapport à la même période de 2013, selon le Haut-commissaire au plan (HCP).

Cette évolution résulte notamment de l’augmentation des prix des “industries alimentaires” de 5,6 pc, des “industries chimiques” de 5,1 pc, des “machines et appareils électriques” de 5,2 pc, des “industries des produits de l’édition” de 10,7 pc, des “articles d’habillement et fourrures” de 1,8 pc et de l'”industrie textile” de 6,3 pc, a expliqué le HCP dans une note relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) au 4ème trimestre 2014.

En revanche, les “autres produits minéraux non métalliques” ont enregistré une baisse de 4,9 pc dont le ciment avec 4,4 pc, l'”industrie du raffinage de pétrole” de 11,5 pc, l'”industrie automobile” de 23,5 pc, les “produits métalliques” de 5,7 pc, les “produits du travail des métaux” de 3,4 pc et les “produits en caoutchouc ou en plastique” de 3,3 pc.

Par ailleurs, l’indice de la production minière a enregistré une baisse de 3,2 pc, résultat de la baisse des “produits divers des industries extractives” de 3,4 pc et de l’augmentation des “minerais métalliques” de 0,6 pc.

D’autre part, l’indice de la production de l’énergie électrique a, de son côté, enregistré une augmentation de 3 pc.

Lire aussi

Le secrétaire du Conseil supérieur de NAUSS salue l’engagement constant de la DGSN pour l’accomplissement de son devoir de protection de la Patrie et des citoyens

vendredi, 17 mai, 2024 à 23:53

Le secrétaire du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité (NAUSS), Khalid bin Abdulaziz Alharfash a salué, vendredi, l’engagement constant de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) pour l’accomplissement de son devoir de protection de la Patrie et des citoyens.

Kigali: Grâce à la Vision Royale éclairée, le Maroc est capable de devenir leader dans la production de l’énergie à faibles émissions (M. Mezzour)

vendredi, 17 mai, 2024 à 23:30

Grâce à la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc est capable de devenir un pays leader dans la production de l’énergie à faibles émissions, a affirmé, vendredi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Kigali: rencontre économique maroco-rwandaise dédiée aux opportunités d’investissements dans les deux pays

vendredi, 17 mai, 2024 à 19:40

Une rencontre économique maroco-rwandaise a eu lieu, vendredi à Kigali, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, avec pour objectif d’examiner les opportunités d’affaires offertes aux acteurs économiques des deux pays.