L’accord de pêche Maroc-UE, “fondamental” et doit être traité comme une “affaire d’Etat” (Ministre espagnol)

L’accord de pêche Maroc-UE, “fondamental” et doit être traité comme une “affaire d’Etat” (Ministre espagnol)

mercredi, 14 août, 2013 à 13:12

Madrid – L’accord de pêche, signé récemment à Rabat entre le Maroc et l’Union européenne (UE), est “fondamental” et doit être traité comme une “affaire d’Etat” en Espagne, a souligné le ministre de l’Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, Miguel Arias Canete.

“Il s’agit d’un accord fondamental qui concerne 100 navires et 800 pêcheurs espagnols”, a précisé le ministre lors d’un point de presse, tenu mardi à Barbate (Cadix) au terme d’une réunion avec les pêcheurs de la région.

L’approbation de cet accord par le Parlement européen doit être “une affaire d’Etat” pour tous les partis politiques, a-t-il dit, appelant les dirigeants de toutes les formations politiques à défendre l’accord au sein du Parlement européen afin de ne pas reproduire le vote inopportun de décembre 2011. La ratification de l’accord par le PE sera la “priorité politique” des prochains mois, a insisté Canete.

Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole entrera en vigueur dès accomplissement des procédures internes respectives nécessaires, notamment son approbation par les parlements marocain et européen.

Lire aussi

Genève : M. Zniber plaide pour la prise en considération des droits des migrants en transit dans la gestion des frontières

jeudi, 16 mai, 2024 à 12:34

Le président du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH), Omar Zniber, a appelé, mercredi à Genève, à une gestion des frontières qui prend en considération les droits des migrants en transit.

SIEL : Le parcours de l’écrivaine Zakya Daoud sous les projecteurs

jeudi, 16 mai, 2024 à 11:53

Une rencontre organisée mercredi, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), a jeté la lumière sur les étapes phares du parcours littéraire de l’écrivaine et journaliste Zakya Daoud.

3ème édition du Forum International de l’Industrie Halieutique au Maroc : trois entreprises primées

jeudi, 16 mai, 2024 à 11:08

Trois entreprises ont été récompensées, mercredi à Casablanca, lors de la cérémonie de remise des trophées de la 3ème édition du Forum International de l’Industrie Halieutique au Maroc, organisée par la Fédération Nationale des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP), en partenariat avec le Swiss Import Promotion Program (SIPPO) et la Commission Générale de la Pêche en Méditerranée (CGPM).