Rallye Oilibya Maroc-2014: le gotha des sports mécaniques à l’assaut du championnat du monde

Rallye Oilibya Maroc-2014: le gotha des sports mécaniques à l’assaut du championnat du monde

vendredi, 3 octobre, 2014 à 16:49

Envoyé spécial: Driss Hachimi Alaoui

Erfou- La 5eme édition du Rallye Oilibya organisée dans le somptueux cadre désertique du sud-est marocain (03-09 octobre), réunit quelque 260 pilotes qui vont donner le meilleur d’eux mêmes en vue de s’adjuger le championnat du monde de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et la Coupe du monde de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

Ces deux événements phares qui se tiennent simultanément pour la première fois au Maroc, réunissent  les aficionados des rallyes raids venus des quatre coins du monde pour parcourir quelque 2000 km déclinés en six étapes dont près de 1.450 km de secteurs sélectifs.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Rallye Oilibya constitue également l’occasion propice pour les différents équipages pour tester leurs bolides et jauger leur endurance dans une ambiance positive de fair play, de convivialité et de compétitivité, en prévision du rallye-raid Dakar-2015, qui aura lieu du 4 au 17 janvier prochain en Argentine, le Chili et la Bolivie.

Les pilotes au départ de cette épreuve sportive de haut niveau qui offre, à coup sur, des paysages paradisiaques aussi magnifiques que diversifiés, vont sillonner un parcours composés d’étapes d’Erfoud à Zagora et d’autres en boucles autour de Zagora à travers les pistes montagneuses, les oueds ensablés et les grands ergs de dunes du grand sud marocain.

Sur deux roues, l’épreuve propose un duel alléchant en présence d’une armada de pilotes aguerris dont le Portugais Paulo Goncalves (HRC), venant remettre son titre en jeu, l’Espagnol Joan Barreda et son co-équipier Helder Rodrigues sur leur Honda, ou encore le quadruple vainqueur du Dakar, l’Espagnol Marc Coma (2e au classement général 2013).

Dans cette catégorie, les couleurs nationales sont défendues par le motard natif d’Agadir, Harit Gabari, un habitué de ce rendez-vous mondial.

En auto, les cadors de la discipline ont répondu  présents, notamment le leader du classement de la Coupe du Monde FIA, le russe Vladimir Vasilyev  en MINI All Racing qui aura pour objectif de collecter un maximum de points afin de remporter le titre, ou encore l’Espagnol Nani (X-Raid), dont le moral est au beau fixe après sa victoire au Dakar, qui figure parmi les grands favoris de cette compétition d’envergure mondiale.

Idem pour le qatari Nasser Al-Attiyah, vainqueur du Dakar 2011, qui aura en ligne de mire cette fois le Rallye Oilibya. Le cas également du  tenant du titre, l’Argentin Orlando Terranova mais aussi de son coéquipier au X-Raid, le Sud-africain, Giniel de Villiers.

Par ailleurs, l’Enduro Cup, compétition réservée aux motos et quads en configuration d’origine, promet, elle aussi, une course alléchante.

Ouverte à tous les novices de rallye-raid ou enduristes confirmés, cette catégorie permet de partager les pistes avec les meilleurs pilotes mondiaux, de se mesurer à eux au classement en chevauchant leur moto d’enduro sans préparation onéreuse.

A la veille du grand départ, tous les équipages se sont soumis aux vérifications techniques et administratives avant d’entamer les six jours de course de ce rallye 100 pc sable.

La première étape sera disputée, samedi, entre Erfoud et Damia sur une distance de 321 dont 276 km SS km de secteurs sélectifs.

Lire aussi

SIEL 2024: la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA

mercredi, 15 mai, 2024 à 17:21

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (FM6E) a organisé, mercredi à Rabat, des ateliers de sensibilisation sur l’intelligence artificielle (IA) et les perspectives de son utilisation dans le domaine de la protection de l’environnement.

1ère édition de la “Morocco Gaming Expo”, du 24 au 26 mai à Rabat

mercredi, 15 mai, 2024 à 17:01

La première édition de la “Morocco Gaming Expo” se tiendra du 24 au 26 mai à Rabat à l’initiative du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Plus de 1500 exposants de 130 pays au GITEX AFRICA MOROCCO 2024, prévu du 29 au 31 mai à Marrakech

mercredi, 15 mai, 2024 à 15:58

La deuxième édition du GiTEX AFRICA MOROCCO, le plus grand salon de la Tech et des start-up en Afrique, se tiendra du 29 au 31 mai à Marrakech avec la participation de plus de 1500 exposants, représentant plus de 130 pays.