Le travail associatif ne peut être mis en valeur sans un apport académique et scientifique (ministre)

Le travail associatif ne peut être mis en valeur sans un apport académique et scientifique (ministre)

samedi, 2 novembre, 2013 à 11:02

Marrakech- Le travail associatif ne peut être mis en valeur sans un apport académique et scientifique, a souligné, vendredi à Marrakech, le ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Habib Choubani.

Cet apport est à même de favoriser la mise en place d’un code pour l’action associative qui soit global et exhaustif et qui pourrait constituer un cadre législatif adéquat à même d’aider à dépasser les différentes lacunes en la matière, a-t-il ajouté à l’ouverture d’un colloque national sous le thème “les nouveaux rôles constitutionnels de la société civile : quelle mise en forme législative ?” .

Le secteur associatif a besoin de cette contribution pour hisser le niveau de son action, a poursuivi M. Choubani, faisant savoir que le rapport final de la Commission nationale chargée de la conduite du Dialogue sur la société civile et ses nouvelles prérogatives constitutionnelles sera publié en mars 2014, pour être exploité par la suite sur le plan législatif.

Le président de la Commission nationale chargée de la conduite du Dialogue sur la société civile et ses nouvelles prérogatives constitutionnelles, Ismail Alaoui, a indiqué que les participants à ce colloque vont se pencher sur l’encadrement législatif des nouveaux rôles importants conférés à la société civile par la nouvelle Constitution.

Pour sa part, le président de l’Association marocaine de droit constitutionnel (AMDC), Abdelaziz Lamghari, a relevé que la question structurante soulevée par la mise en forme législative des rôles constitutionnels de la société civile “a le mérite de placer le thème de ce colloque au coeur du moment décisif de la mise en oeuvre de la Constitution”.

Lire aussi

C24: Le Gabon réaffirme son soutien au plan d’autonomie pour résoudre le différend régional sur le Sahara

vendredi, 24 mai, 2024 à 21:27

Le Gabon a souligné, devant les membres du Comité des 24 (C24) de l’ONU, que l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, qui jouit d’un fort soutien international, présente des perspectives “crédibles” pour résoudre définitivement le différend régional autour du Sahara marocain.

ICESCO: lancement d’un concours de photographie “Le patrimoine de Marrakech vu par les jeunes”

vendredi, 24 mai, 2024 à 18:58

L’Organisation du Monde islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) a annoncé le lancement d’un concours de photographie “Le patrimoine de Marrakech vu par les jeunes”, dans le cadre des festivités de “Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024”.

La Vision de SM le Roi fait de l’essor atlantique une perspective sans égale de connectivité et un enjeu structurel d’intégration avancée (Ambassadeur Amrani)

vendredi, 24 mai, 2024 à 18:26

«La prospérité atlantique exige de l’intégration structurelle entre les nations du Sud et leurs partenaires internationaux. La connectivité est le chemin qui nous y mènera le plus sûrement», a indiqué l’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Youssef Amrani lors d’un entretien-débat de haut niveau organisé vendredi à Washington par le prestigieux think tank américain «Atlantic Council ».