INDH: Lancement officiel de la campagne nationale pour le développement de la petite enfance

INDH: Lancement officiel de la campagne nationale pour le développement de la petite enfance

mercredi, 23 octobre, 2019 à 22:15

Benguerir- La campagne nationale d’information et de sensibilisation pour le développement de la petite enfance, organisée par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) du 21 octobre au 4 novembre prochain, a été lancée mercredi, à partir de Benguerir (province des Rhamna) en présence du Wali, coordonnateur national de l’INDH, Mohamed Dardouri.

Cette opération de grande portée symbolique intervient en traduction des Hautes Orientations contenues dans le message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants des premières Assises nationales du développement humain tenues en septembre dernier.

Cette campagne nationale a pour premier objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance de cette étape initiale de la vie pour le développement du capital humain.

Elle vise un très large public de citoyens avec cependant des messages ciblant plus particulièrement les parents des enfants en bas âge, les professionnels et acteurs du domaine de la petite enfance, ainsi que les responsables et décideurs, appelés à prendre les mesures adéquates en matière de santé maternelle et infantile ou encore d’éducation préscolaire.

Cette campagne reflète une prise en conscience de la nécessité d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant et de mettre en place un système d’éducation préscolaire de qualité qui constituent des leviers décisifs d’un développement de la petite enfance et partant du développement humain, dans le Royaume.

L’INDH a érigé le développement de la petite enfance en objectif prioritaire de sa troisième phase lancée en septembre 2018 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Dans le cadre de cette campagne nationale dédiée au développement de la petite enfance, les médias sous toutes leurs formes, presse écrite et sur Internet, télévisions, radios et réseaux sociaux, sont mobilisés pour diffuser et expliquer les bonnes pratiques en matière de suivi médical et de nutrition de la femme enceinte et de son bébé ou encore de la stimulation de l’enfant, aussi bien à la maison qu’en milieu préscolaire.

Par ailleurs, des rencontres réunissant les parties concernées -pouvoirs publics, tissu associatif, représentants du secteur privé et experts- sont prévues dans le but de faire adhérer l’ensemble de ces acteurs à cette vision, en plus des visites de terrain dans les provinces et préfectures du Royaume qui permettront d’évaluer le bon déroulement des réalisations et des chantiers de l’INDH en relation avec le développement de la petite enfance, notamment la création ou la réhabilitation d’unités préscolaires en milieu rural.

Lire aussi

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Des enfants victimes du séisme d’Al Haouz visitent les espaces des Journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

samedi, 18 mai, 2024 à 21:46

Les espaces des Journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), organisées à Agadir, ont accueilli, samedi, un groupe d’enfants, originaires de Tizi N’Test, l’une des communes de la province de Taroudant, touchées par le séisme d’Al Haouz.

Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem (tirage au sort): La Marocaine El Allami hérite de la tenante du titre

samedi, 18 mai, 2024 à 21:44

La Marocaine Malak El Allami affrontera la tenante du titre et 48e mondiale, l’Italienne Lucia Bronzetti, au premier tour du tableau final du 22è Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis, dont le tirage au sort a eu lieu samedi à Rabat.