La FIFA annonce officiellement avoir retenu le dossier de candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial-2026

La FIFA annonce officiellement avoir retenu le dossier de candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial-2026

vendredi, 1 juin, 2018 à 21:14

 

Zurich – La Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé officiellement, vendredi soir, avoir retenu le dossier de candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026, affirmant qu’il a atteint le score requis pour être soumis à son conseil le 13 juin.
L’offre marocaine a été validée par le groupe de travail ad hoc de la FIFA au même titre que celle du trio nord-américain, États-Unis, Canada et Mexique, “après une évaluation approfondie des cahiers des charges respectifs et des visites des associations membres concernées”, a souligné l’instance internationale dans un communiqué.

Suite à cette évaluation, la décision de sélectionner l’une des deux candidatures pour accueillir la Coupe du monde de la FIFA 2026 sera prise par le 68ème Congrès de la Fédération internationale le 13 juin à Moscou.

Le communiqué rappelle qu’en vertu du règlement sur les appels d’offres, la FIFA a établi un mode d’évaluation des offres comprenant trois éléments : l’évaluation de la conformité des offres, l’évaluation globale des risques et l’évaluation technique.

L’aspect technique de ce mode adopte un système de notation pour évaluer et attribuer un score à chacun des neuf critères retenus (infrastructures, revenus etc…).

Le Maroc, qui avait présenté quatre fois sa candidature pour l’organisation du Mondial (1994, 1998, 2006 et 2010) espère être le second pays du continent africain, après l’Afrique du Sud en 2010, à accueillir cet événement planétaire.

 

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.