Le discours de la Marche verte, une confirmation de la position de leader que le Maroc occupe en Afrique

Le discours de la Marche verte, une confirmation de la position de leader que le Maroc occupe en Afrique

jeudi, 7 novembre, 2019 à 12:32

Dakar – Le discours prononcé, mercredi, par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 44è anniversaire de la Marche verte confirme la position de leader que le Maroc occupe dans le continent africain, a estimé le président de l’Organisation internationale de migrants “Horizon sans frontières” (HSF), Boubacar Seye.

“Depuis plus d’une décennie, le Maroc s’illustre, en effet, par une diplomatie active et intéressée au service des grands enjeux du continent africain, en particulier de l’Afrique de l’ouest, dans les domaines de l’intégration sous régionale, mais surtout la résolution des crises politiques qui ont grandement contribué à le mettre en lumière”, a-t-il déclaré à la MAP.

Dès Son accession au trône, SM le Roi Mohammed VI s’est illustré par une diplomatie active et intéressée au service des grands enjeux du continent, ce qui a “favorisé l’émergence du Maroc au rang de pôle diplomatique sous régional, rôle qu’il assume désormais”, a-t-il relevé, notant que cette diplomatie est fondée sur un humanisme ouvrant au Royaume les portes de la tolérance et de la solidarité internationale.

Selon l’expert sénégalais, “la politique étrangère marocaine renferme une dimension panafricaine qui relie l’avenir du Royaume à celui de l’Afrique”, ajoutant que SM le Roi se présente comme l’une des personnalités politiques africaines les plus actives dans des initiatives de médiation.

Le Souverain s’est impliqué, dès son accession au trône, dans la résolution d’un grand nombre de conflits africains, faisant ainsi partie des quelques leaders africains à s’investir plus ou moins directement dans la résolution de crises sur le continent, a-t-il mis en exergue, relevant que la paix, chère au Souverain, fait du Maroc un havre de stabilité.

“Ce leadership se manifeste à travers l’organisation par le Maroc de grandes conférences internationales telles que la COP22 « qui avait permis à 50 délégations africaines de se réunir dans le cadre du ‘Sommet africain de l’Action’”, a-t-il fait remarquer.

Après avoir mis en évidence l’importance du retour du Royaume dans sa famille institutionnelle africaine, le président de HSF a souligné que le discours de la Marche verte “traduit la volonté du Maroc de développer la coopération sud-sud pour favoriser des échanges commerciaux plus bénéfiques au continent africain tout en restant ouvert au reste du monde”.

S’agissant de la question du Sahara marocain, M. Seye a noté que le discours royal réaffirme les droits inaliénables du Maroc sur son Sahara dont il continue de souligner la marocanité, tout en faisant montre de réelles dispositions à œuvrer pour trouver une solution politique consensuelle à cette question.

En consolidant ces acquis, le but de la politique extérieure du Maroc est de promouvoir la paix, de contribuer à la stabilité du continent et, plus particulièrement, à la résolution des conflits en Afrique, a-t-il dit, soulignant qu’”assurer la paix est tout d’abord un attribut important de l’image personnelle du Roi du Maroc en même temps qu’une garantie pour le royaume comme destination des investissements étrangers”.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.