Marche Verte: Le discours Royal réaffirme les constantes du Royaume au sujet du Sahara marocain (Expert péruvien)

Marche Verte: Le discours Royal réaffirme les constantes du Royaume au sujet du Sahara marocain (Expert péruvien)

dimanche, 10 novembre, 2019 à 16:06

Lima – Le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche Verte réaffirme les constantes du Royaume sur la question du Sahara marocain, ainsi que l’attachement des Marocains à leurs provinces du sud.

Le discours souligne en effet qu’il ne peut y avoir une alternative à la proposition d’autonomie présentée par le Royaume pour régler le différend artificiel autour du Sahara marocain, a déclaré à la MAP M. Rodriguez Mackay, qualifiant cette initiative de “sage, équilibrée et pertinente”.

Dans ce sillage, l’universitaire péruvien a ajouté que la présentation par le Maroc du plan d’autonomie reflète les valeurs de dialogue et d’ouverture prônées par SM le Roi et l’attachement porté par le Souverain en faveur d’un développement global et intégré du pays.

Le discours de SM le Roi, a-t-il ajouté, rappelle l’épopée du recouvrement de la souveraineté sur le Sahara marocain grâce à la Marche Verte et met en avant l’attachement des Marocains à cette partie de leur territoire. Le Sahara est “une question centrale pour le Royaume et l’une des constantes du pays qui reflète la symbiose de longue date entre le Trône et le peuple”.

Par ailleurs, il s’est arrêté sur la lecture géopolitique donnée par le discours sur la région du Maghreb, soulignant la position stratégique du Royaume en tant que “véritable porte d’accès” au continent africain.

L’expert péruvien a relevé, d’autre part, que le discours royal concilie entre les politiques intérieure et extérieure du pays et reflète l’attention particulière accordée par le Souverain à la promotion du développement du Maroc dans un climat de paix et de stabilité.

Lire aussi

Doha: la bonne qualité de l’enseignement supérieur baliserait la voie à un avenir meilleur 

mercredi, 20 novembre, 2019 à 13:06

La bonne qualité de l’enseignement supérieur est à même de baliser la voie à un avenir meilleur, a assuré mardi à Doha, le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Driss Ouaouicha.

Projet de loi sur la grève : M. Amkraz plaide pour une approche de consensus et de concertation

mercredi, 20 novembre, 2019 à 12:15

Le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amkraz a plaidé, mardi à Rabat, en faveur de l’adoption d’un mécanisme consensuel et de concertation pour que la loi sur la grève puisse voir le jour.

Les Marocains de Séville célèbrent dans la joie et la mobilisation la fête de l’Indépendance

mercredi, 20 novembre, 2019 à 9:53

Cet événement phare de l’histoire du Royaume a été célébré à l’initiative du consulat général du Maroc à Séville, en présence notamment de représentants des associations marocaines œuvrant auprès des MRE dans les provinces de Séville, Huelva et Cordoue.