Le programme québécois “sports-arts-études” peut facilement être adapté au programme marocain de formation des athlètes de haut niveau

Le programme québécois “sports-arts-études” peut facilement être adapté au programme marocain de formation des athlètes de haut niveau

lundi, 4 novembre, 2013 à 17:39

Montréal – Le Secrétaire général du Comité national olympique marocain (CNOM), M. Nour-Eddine Benabdenbi a affirmé que le prestigieux programme “sports-arts-études” du Québec peut facilement être adapté au programme marocain de formation des athlètes de haut niveau et ce en étroite collaboration avec les différents acteurs impliqués dans la gestion du sport marocain et de l’éducation des athlètes (ministères, CNOM et fédérations sportives).

Lors d’un séjour au Québec dans le cadre d’une visite effectuée du 29 octobre au 4 novembre en Amérique du nord, M. Benabdenbi a exprimé sa conviction que ce programme québécois de haut niveau, dont bénéficient également les deux jeunes skieurs maroco-canadiens Adam et Sami Lamhamedi, pourra facilement être adapté au programme marocain, tout en se disant séduit par le sérieux dudit programme, de ses modalités de fonctionnement avec les partenaires et des résultats tangibles réalisés.

Dans ce sens, M. Benabdenbi a visité l’école secondaire “Cardinal-Roy” pour mieux connaître les modalités de fonctionnement de ce programme prestigieux qui regroupe près de trente disciplines sportives et artistiques et qui existe depuis maintenant 25 ans à cette école.

A cette occasion, il a tenu à exprimer ses remerciements aux responsables de cet établissement pour leur aide soutenue aux deux jeunes skieurs de l’équipe nationale, les frères Adam et Sami Lamhamedi.

Lors de cette visite, M. Benabdenbi a eu des entretiens avec Mme Danielle Bélanger, directrice de l’école Cardinal-Roy, et M. Danny Bell, ex-champion du monde de la balle au mur et coordonnateur du programme sports-arts-études, au cours desquels les deux responsables québécois ont rappelé que l’objectif principal de ce programme est de permettre aux élèves de concilier l’apprentissage d’une discipline sportive ou artistique et leurs études, afin d’atteindre l’excellence dans les deux sphères.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.