Le Maroc fait d’énormes efforts dans le domaine de la lutte contre la détention arbitraire (GTDA)

Le Maroc fait d’énormes efforts dans le domaine de la lutte contre la détention arbitraire (GTDA)

lundi, 9 décembre, 2013 à 16:06

Rabat – Le Maroc a, depuis plusieurs années, fait d’énormes efforts dans le domaine de la lutte contre la détention arbitraire, a affirmé, lundi à Rabat, El Hadji Malick Sow, président du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire (GTDA), en visite dans le Royaume jusqu’au 18 décembre, à l’invitation du gouvernement marocain.

Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture et de l’interaction du Maroc avec les mécanismes du système onusien des droits de l’Homme et de son choix stratégique et irréversible en la matière, vise à éclairer les experts du GTDA sur les différentes réformes enclenchées par le Royaume dans les domaines de la justice et des droits de l’Homme, notamment en ce qui concerne la détention arbitraire.

“Le Maroc a fait d’énormes efforts depuis plusieurs années dans ce domaine”, a affirmé M. Sow, à l’issue d’une réunion avec le Délégué interministériel aux des droits de l’Homme El Mahjoub El Hiba, notant qu’il existe quelques difficultés à régler pour faire davantage d’avancées.

La visite de la délégation du GTDA a débuté “dans un climat de confiance et de franchise”, a souligné M. El Hiba, ajoutant que les membres de la mission onusienne ont exprimé leur satisfaction du long processus de réformes entrepris au Maroc depuis plus de 20 ans.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.