Le président du CNDH invite l’université à contribuer à l’élaboration de la nouvelle politique migratoire

Le président du CNDH invite l’université à contribuer à l’élaboration de la nouvelle politique migratoire

lundi, 9 décembre, 2013 à 19:53

Fès – Le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) Driss El Yazami a invité l’université à apporter sa contribution à la nouvelle politique que le Maroc s’emploie à mettre en œuvre dans le domaine de la gestion des flux migratoires.

M. El Yazami, qui intervenait lundi à Fès lors d’un séminaire sur les “Politiques publiques au Maroc en matière d’immigration : Réalité et défis futurs” organisé par la Commission régionale des droits de l’Homme à Fès-Meknès, a indiqué que l’université est appelée à renforcer la recherche dans le domaine de l’émigration, grâce à ses nombreux laboratoires et centres de recherches qui regorgent de compétences et d’experts, précisant que la recherche académique est un levier principal et un mécanisme efficace dans le cadre de toute approche visant à traiter la problématique de l’immigration.

Il a ajouté que cette nouvelle politique migratoire doit garantir la protection des droits de l’Homme, renforcer la coopération internationale et mettre à contribution la société civile pour permettre au Maroc de constituer un modèle pour les autres pays du Sud faisant face à de telles problématiques.

Il a fait remarquer que l’élaboration de la nouvelle politique migratoire a été dictée par le fait que le Maroc est devenu une terre de migration, après avoir constitué durant plusieurs années un lieu de passage des Subsahariennes vers l’Europe.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.