Prorogation du mandat de la MINURSO : le Maroc “sort victorieux” (universitaire)

Prorogation du mandat de la MINURSO : le Maroc “sort victorieux” (universitaire)

mardi, 29 avril, 2014 à 20:55

Rabat – La nouvelle résolution du Conseil de Sécurité des Nations unies prorogeant d’une année la mission de la MINURSO souligne qu’il est temps de parvenir à une solution au conflit autour du Sahara marocain, et confirme que le Maroc en sort “victorieux”, a estimé mardi le directeur du Centre Marocain des études stratégiques, Mohammed Benhammou.

“Cette nouvelle résolution confirme qu’il est temps aujourd’hui de trouver une issue au problème imposé à la région et qui a trop duré”, a déclaré à la MAP M. Benhammou, en réaction à l’adoption à l’unanimité des quinze membres du Conseil de la résolution 2152 prorogeant jusqu’au 30 avril 2015 le mandat de la MINURSO.

La résolution du Conseil de sécurité a notamment recommandé à ce que soit envisagé l’enregistrement des populations dans les camps de Tindouf, tout en louant les efforts du Maroc en matière des droits de l’Homme, a fait remarquer l’universitaire, notant qu’il y a là “autant d’éléments qui prouvent que le Maroc, grâce à cette résolution, sort victorieux”.

Pour ce fin connaisseur du dossier du Sahara, la résolution du Conseil de sécurité porte en elle l’émergence d’une “prise de conscience” parmi les membres de cette instance internationale pour parvenir à un règlement définitif à ce conflit à travers une coopération régionale et internationale.

“Aujourd’hui, cette résolution nous montre qu’il y a une conscience au sein du Conseil qui pousse vers une sortie de cette crise, une sortie qui passe par une coopération régionale sincère et profonde, ainsi qu’une coopération internationale afin que l’existence et la persistance de ce problème imposée à la région n’affecte la stabilité dans toute la région du Sahel”, a dit M. Benhammou.

En effet, poursuit-il, cette résolution attire l’attention sur l’importance de cette coopération pour faire face aux menaces dans la région du Sahel. “C’est une décision très réaliste et qui tend à favoriser une conscience collective parmi les Etats de la région pour coopérer et aller vers une issue politique à cette question”, a-t-il conclu.

Lire aussi

Coopération sécuritaire internationale: le président d’Interpol salue le leadership du Maroc

vendredi, 17 mai, 2024 à 9:39

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi a salué, jeudi à Agadir, le leadership dont fait preuve le Maroc en matière de coopération sécuritaire internationale.

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.