Abdelouahed El Ansari du PI, élu nouveau président du Conseil de la région Fès-Meknès

Abdelouahed El Ansari du PI, élu nouveau président du Conseil de la région Fès-Meknès

mercredi, 22 septembre, 2021 à 14:21

Fès – Abdelouahed El Ansari du Parti de l’Istiqlal (PI) a été élu, mercredi, nouveau président du Conseil de la région Fès-Meknès.

Candidat unique à la présidence de la Région, Abdelouahed El Ansari a gagné la confiance de 61 membres sur les 69 que compte le Conseil. Cinq membres se sont abstenus de voter.

Lors de cette session, il a été également procédé à l’élection des neuf vice-présidents du Conseil régional. Il s’agit dans l’ordre de Younes Rafik du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Abdelhak Abou Salem du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Halim Zoumi (PI), Youssef Hadhoum (PI), Hakima Belksaoui (RNI), Khadija Al Hajoubi (PAM), Jaouad Lagnaoui (RNI), Fatimazahra Slassi (RNI) et Khadija Adria (PAM).

Le Conseil régional de Fès-Meknès compte 69 sièges répartis sur les neuf préfectures et provinces de la région. Les préfectures de Fès et de Meknès comptent 12 sièges chacune, suivies de Taounate (10 sièges), Taza (9), Sefrou (6), Ifrane, Moulay Yaacoub, El Hajeb et Boulemane (5 chacune).

Le (RNI) est le plus représenté au sein du Conseil régional avec 21 sièges, devant le PI (14), le PAM (11), le Mouvement Populaire-MP (7), le Parti du Progrès et du Socialisme-PPS (6), l’Union Socialiste des Forces Populaires-USFP et l’Union Constitutionnelle (3 sièges chacun).

Deux formations politiques ont deux sièges chacune au sein du Conseil régional, en l’occurrence le Front des Forces Démocratiques-FFD et le Parti de la Justice et du Développement.

Lire aussi

Le Maroc participe à Doha au 3e Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et l’Azerbaïdjan

mardi, 30 avril, 2024 à 20:36

Le 3e Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et la République d’Azerbaïdjan s’est tenu, mardi à Doha, avec la participation des pays membres, dont le Maroc.

Le développement des compétences au cœur d’entretiens entre M. Sekkouri et le ministre canadien de l’Éducation et du développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick

mardi, 30 avril, 2024 à 20:34

La coopération en matière de développement des compétences a été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la province canadienne du Nouveau-Brunswick, Bill Hogan.

Conflit au Moyen-Orient: Le SG de l’ONU réaffirme son soutien à une solution à deux Etats

mardi, 30 avril, 2024 à 18:20

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a réaffirmé, mardi à New York, son soutien à une solution à deux États, “seule voie durable pour la paix et la sécurité” entre Palestiniens et Israéliens.