Khénifra: Le Croissant-rouge marocain organise une session de formation au profit de ses volontaires

Khénifra: Le Croissant-rouge marocain organise une session de formation au profit de ses volontaires

lundi, 5 février, 2024 à 16:11

Khénifra – Le bureau provincial du Croissant-rouge marocain à Khénifra a organisé, le weekend dernier, un exercice de manœuvre à destination de ses volontaires, l’occasion de conforter leur niveau de connaissance en ce qui concerne la gestion d’éventuelles catastrophes naturelles.

Cet exercice de manoeuvre vise à permettre à environ 40 bénévoles de cette organisation de se familiariser avec les fondamentaux des premiers secours et d’être au fait des différentes techniques d’intervention propres à chaque incident tout en mettant à l’épreuve les capacités des secouristes à intervenir avec les dangers occasionnés par les évènements qui surviennent.

Cette formation s’inscrit dans la cadre d’une série de formations initiées par le Croissant-rouge à Khénifra qui visent à la longue d’établir une base de bénévoles et de secouristes aux niveaux provincial et local, dans le cadre d’une nouvelle approche de gouvernance et de gestion, et d’une nouvelle ingénierie basée sur la formation et le renforcement des compétences des bénévoles.

Dans une déclaration à la MAP, Abdelhak Dirar, chef du bureau du Croissant-rouge marocain à Khénifra, a souligné l’importance de cet exercice de formation, qui vise à qualifier ces volontaires, à accroître leur sens de la prévention et à renforcer leurs capacités face aux accidents et aux catastrophes naturelles, afin d’accomplir leurs missions dans de meilleures conditions.

De son côté, Loubna Achouba, volontaire de cet organisation à Khénifra, a salué cette initiative qui ambitionne de former des volontaires qualifiés capables de répondre efficacement aux dangers émanant des catastrophes naturelles.

Au cours de cette formation de deux jours, les bénévoles ont testé leurs réflexes et procédures d’intervention à travers des exercices de manoeuvre et de simulation qui visent à éprouver les capacités de ces intervenants dans le but d’élever la qualité de leurs interventions en cas d’accidents ou de catastrophe naturelle.

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).