Congrès exceptionnel du Mouvement Populaire

Congrès exceptionnel du Mouvement Populaire

samedi, 29 juin, 2013 à 13:45

Bouznika – Les travaux du congrès exceptionnel du Mouvement Populaire se sont ouverts, samedi à Bouznika, afin de mettre en harmonie le statut du parti avec la constitution de 2011 et la loi organique sur les partis politiques.

Selon les documents distribués aux congressistes, plusieurs amendements ont été proposés relatifs au préambule et aux 20 articles du règlement intérieur actuel du parti, afin de mettre en harmonie l’ensemble des dispositions de la constitution de 2011 avec la loi organique sur les partis.

Parmi les amendements apportés au règlement figure celui relatif à l’article 3 qui prévoit les constantes de l’Etat marocain à savoir l’islam, religion d’Etat, l’intégrité territoriale, la monarchie constitutionnelle et le choix démocratique, outre l’insistance sur la mise en oeuvre du caractère officiel de l’Amazigh en tant que legs commun de l’ensemble des marocains sans exclusive et la nécessité de protéger le patrimoine hassani et les différentes formes d’expression marocaine.

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).