Le CNDH propose d’établir un mécanisme de recours des enfants victimes de violations (Sebbar)

Le CNDH propose d’établir un mécanisme de recours des enfants victimes de violations (Sebbar)

vendredi, 14 mars, 2014 à 17:40

Genève – Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a proposé d’établir un mécanisme de recours des enfants victimes de violations de leurs droits, a indiqué jeudi à Genève, son secrétaire général, M. Mohamed Sebbar.

M. Sebbar qui s’exprimait devant le 25e Conseil des droits de l’Homme à l’occasion de la réunion annuelle sur les droits de l’enfant, a présenté les actions et recommandations du CNDH en vue d’assurer un meilleur accès à la justice en faveur des enfants au Maroc.

“Les mécanismes de signalement et de recours ne sont pas aisément accessibles aux enfants”, a relevé le secrétaire général qui a déploré “la méconnaissance des lois et procédures tant par les familles et les enfants que par certains professionnels eux-mêmes”.

Il a dans ce contexte estimé nécessaire une adéquation pleine avec les standards internationaux relatifs à la justice des mineurs, notamment pour ce qui est du droit d’être entendu et d’être représenté par un avocat dûment formé et le droit à une assistance.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.