Signature à Saint-Domingue d’un accord de coopération entre les Cours Constitutionnelles arabes et ibéro-américaines à l’initiative du Maroc

Signature à Saint-Domingue d’un accord de coopération entre les Cours Constitutionnelles arabes et ibéro-américaines à l’initiative du Maroc

samedi, 15 mars, 2014 à 21:11

Saint-Domingue – L’Union des Cours et Conseils constitutionnels arabes et la Conférence ibéro-américaine sur la justice constitutionnelle ont signé, vendredi à Saint-Domingue, un accord de coopération à l’initiative du Maroc.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de la cérémonie de signature, le président du Conseil constitutionnel marocain, Mohamed Achergui, a indiqué que cet accord vise à renforcer les relations de coopération entre l’Union des Cours et Conseils constitutionnels arabes, dont le Maroc assure la présidence tournante, et la Conférence ibéro-américaine sur la justice constitutionnelle, et à promouvoir l’échange des expériences, des recherches et des études juridiques ayant trait à la constitutionnalité des lois, en particulier celles relatives aux droits de l’Homme.

M. Achergui a ajouté que l’accord prévoit également l’organisation de réunions scientifiques et de séminaires et l’échange de publications et de programmes de formation relatifs à la justice constitutionnelle, outre la participation aux conférences et réunions scientifiques organisées par l’une des parties.

Le président du Conseil Constitutionnel a, dans ce cadre, mis en exergue le rôle avant-gardiste joué par le Maroc dans le cadre de la coopération entre les mondes arabe et ibéro-américain dans le domaine de la justice constitutionnelle, soulignant que cet accord contribuera à ouvrir des horizons plus larges pour la coopération entre les conseils constitutionnels arabes et leurs homologues ibéro-américains.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.