A Abidjan, SM le Roi montre la voie pour une Afrique confiante et décomplexée qui se prend en charge

A Abidjan, SM le Roi montre la voie pour une Afrique confiante et décomplexée qui se prend en charge

lundi, 24 février, 2014 à 16:47

Abidjan  –  C’est un message de confiance en faveur d’une Afrique solidaire, décomplexée et libérée de ses pesanteurs que SM le Roi Mohammed VI a lancé, lundi à Abidjan, à l’adresse des acteurs économiques et des forces vives du continent.

Devant le forum économique maroco-ivoirien, le Souverain a dressé un diagnostic lucide et réaliste sur les maux de l’Afrique et esquissé une véritable approche des remèdes que tous les acteurs concernés sont en mesure d’y apporter, ensemble, afin d’absorber les déficits et les retards économiques du continent.

En jugeant tout à fait possible aujourd’hui une Afrique dynamique et développée, SM le Roi incite les acteurs économiques, mais aussi les Etats et les forces vives du continent à prendre leur destin en main et faire confiance à l’Afrique et à ses potentiels.

Pragmatisme oblige, cette conception royale émane d’une conviction profonde que l’Afrique se doit de faire confiance en elle-même pour pouvoir aller au-delà de l’Afro-pessimisme et autres reflexes réducteurs qui condamnent ses pays à l’échec économique et à la dépendance chronique vis-à-vis de l’assistance internationale.

Partant de ce constat, le Souverain affirme que l’Afrique a moins besoin d’assistance, et requiert davantage de partenariats mutuellement bénéfiques. “Plus qu’une aide humanitaire, c’est de projets de développement humain et social, dont notre Continent a le plus besoin”, fait valoir SM le Roi.

Dans cette même logique, le temps est venu pour les Etats du continent de laisser grande ouverte la voie de la libre initiative des acteurs locaux appelés à valoriser en commun les atouts et le potentiel local.

Là-justement, le Souverain invite toutes les parties concernées à regarder vers l’avenir et à transcender les problèmes politiques, économiques et sociaux actuels, dont une bonne partie sont l’héritage d’un passé révolu. “Car si le 20e siècle était celui de l’indépendance, le 21è siècle “devrait être celui de la victoire des peuples contre les affres du sous-développement, de la pauvreté et de l’exclusion”.

Et c’est à juste titre que SM le Roi souligne que les défis qui menacent la stabilité politique et entravent son essor socio-économique ne peuvent être relevés que par la coopération, la solidarité entre les peuples et le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats.

Le discours royal identifie à cet égard les pistes à explorer dans une telle perspective de partenariat afro-africain tourné vers l’avenir. Il s’agit, de fait, d’une Afrique qui s’ouvre chaque jour de nouvelles voies à la faveur des progrès du secteur bancaire, l’urbanisation et de la hausse continue de la productivité des travailleurs.

Une telle dynamique salutaire exige, pour aboutir, une solidarité agissante qui se fonde sur le co-développement. A cet égard, SM le Roi assure la Côte d’Ivoire et les autres pays du continent de la détermination du Maroc à mettre à leur service le capital de crédibilité et de confiance dont il jouit auprès de ses partenaires, comme les Etats Unis, les pays européens, la Chine ou les pays arabes et asiatiques.

Pour le Souverain, cette œuvre historique engage, avant tout autre, les acteurs économiques africains pour assumer leurs responsabilités, en faisant montre de créativité et de dynamisme et de se concentrer sur des secteurs porteurs, une dynamique qui présuppose l’existence d’un secteur public efficace, porteur et compétent.

La clé de voûte de cette dynamique que SM le Roi appelle de ses vœux n’est autre que la “libération des esprits et des mains de nos forces vives” afin qu’elles travaillent ensemble à assurer l’avenir des jeunesses et des générations futures.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.