Consensus pacifique nécessaire pour réussir le Printemps arabe et africain

Consensus pacifique nécessaire pour réussir le Printemps arabe et africain

samedi, 29 juin, 2013 à 10:50

Assilah – Le dialogue et le consensus pacifique s’avèrent être incontournables pour réussir l’épreuve des “Printemps arabe et africain” et concrétiser les aspirations des peuples au changement, ont souligné des politiciens intervenant, vendredi soir, dans le cadre du 35ème Moussem culturel international d’Assilah.

“Les sociétés du Printemps arabe ont aujourd’hui grand besoin de passer outre leurs divisions pour établir une sorte de consensus pacifique sur les règles du jeu politique et les pouvoirs de l’Etat”, a souligné Jaime Gama, ancien ministre portugais des Affaires étrangères, lors d’un colloque international sur “Les saisons du Printemps arabe: notre vision et celle des autres”.

Cette démarche ne peut qu’être salutaire au moment où le processus de changement enclenché il y a plus de deux ans par les révolutions arabes n’arrive pas encore à se stabiliser, le spectre de violence, de radicalisation et de fragmentation planant toujours sur les pays touchés par ces événements, a-t-il analysé.

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).